Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Personnels handicapés » Recrutement des personnes handicapées

Recrutement de personnels enseignants du 2nd degré public BOE par voie contractuelle

Les modalités de recrutement des personnels enseignants du second degré public

1. Pour postuler les candidats doivent déposer leur candidature en ligne pour le dimanche 17 décembre 2017 minuit au plus tard via cette inscription en ligne.

2. Les candidats doivent confirmer leur inscription en adressant au Rectorat au plus tard le vendredi 22 décembre 2017 (cachet de la poste faisant foi - tout dossier arrivé hors-délai ne sera pas traité) un dossier constitué : 
  • d'une lettre de motivation
  • d'un curriculum vitae détaillé
  • d'une copie d'une pièce d'identité
  • des photocopies des diplômes
  • de la photocopie de la reconnaissance du handicap ou de l'invalidité par la maison départementale des personnes handicapées

Le dossier est à adresser à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationales de la Loire Atlantique (DSDEN 44) B.P. 72616 – 44326 Nantes Cedex 3- Service Académique d’Appui à l’Intégration et au Maintien dans l’Emploi des Personnels en situation de handicap (SAAIMEPH).

Si les candidats remplissent les conditions de recrutement et possèdent le profil des postes à pourvoir, ils sont reçus par une commission académique. Le rôle de cette commission est de vérifier les aptitudes professionnelles et la motivation des candidats. Elle se réunira normalement mi-février 2018. Les candidats finalement retenus seront recrutés à la rentrée 2018.

Le recrutement est académique. Il concerne potentiellement l'ensemble des disciplines (y compris documentation et éducation). Toutefois, il convient de préciser que pour qu'un recrutement puisse s'effectuer, il est nécessaire qu'un emploi correspondant à la demande soit disponible.

Les conditions de recrutement

Les candidats doivent faire partie des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) mentionnés aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L5212-13 du code du travail.

Ils doivent également répondre aux critères réglementaires d'accès à la fonction publique :
  • être de nationalité française ou membre d'un pays de l'UE
  • jouir de ses droits civiques
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions
  • ne pas être fonctionnaire
  • être titulaire des diplômes et  titres exigés pour le recrutement par le concours externe
  • conditions pour les fonctions d'enseignement, d'éducation et d'orientation
  • fournir un certificat médical établi par un médecin agréé attestant l'aptitude physique et la compatibilité du handicap avec les fonctions postulées

Le statut des personnes recrutées

Les personnes recrutées bénéficient d'un contrat d'un an renouvelable une seule fois.
A l'issue du contrat, un jury apprécie leur aptitude professionnelle au vue de leur dossier et d'un entretien.
S'ils sont jugés professionnellement et médicalement aptes à exercer les fonctions occupées pendant la durée du contrat, ils peuvent être titularisés.

Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 12/10/2017