Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Personnels handicapés » Recrutement des personnes handicapées

Recrutement des personnels administratifs, sociaux et de santé handicapés par voie contractuelle

Les modalités de recrutement des personnels administratifs, sociaux et de santé handicapés par voie contractuelle

1. Pour postuler les candidats doivent déposer leur candidature en ligne pour le dimanche 17 décembre 2017 minuit au plus tard via ce formulaire en ligne.

2. Les candidats doivent confirmer leur inscription en adressant au Rectorat au plus tard le vendredi 22 décembre 2017 (cachet de la poste faisant foi - tout dossier arrivé hors-délai ne sera pas traité) un dossier constitué :
  • d'une lettre de motivation
  • d'un curriculum vitae détaillé
  • d'une copie d'une pièce d'identité
  • des photocopies des diplômes
  • de la photocopie de la reconnaissance du handicap ou de l'invalidité par la maison départementale des personnes handicapées

Le dossier est à adresser à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Loire Atlantique (DSDEN 44) B.P. 72616 – 44326 Nantes Cedex 3- Service Académique d’Appui à l’Intégration et au Maintien dans l’Emploi des Personnels en situation de handicap (SAAIMEPH).

Si les candidats remplissent les conditions de recrutement et possèdent le profil des postes à pourvoir, ils sont reçus par une commission académique. Le rôle de cette commission est de vérifier les aptitudes professionnelles et la motivation des candidats. Elle se réunira normalement au courant du mois d’avril 2018. Les candidats finalement retenus seront recrutés à la rentrée 2018.

Pour la rentrée 2018, des recrutements peuvent être prévus principalement dans les corps suivants :

• filière administrative en catégorie A (attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur) : les ADAENES sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage au sein des services déconcentrés (rectorat ..) ou au sein des EPLE*.
    plus d'infos : site du ministère de l'éducation nationale

• filière administrative en catégorie B (secrétaire administratif) et C (adjoint administratif) : les agents recrutés pourront être chargés de tâches de secrétariat de direction, de gestion matérielle, de gestion des élèves, de gestion de personnels ou de gestion financière et comptable. Ils exerceront soit en service administratif, soit en établissement scolaire*.
    plus d'infos catégorie B : site du ministère de l'éducation nationale
    plus d'infos catégorie C : site du ministère de l'éducation nationale

* Pour les postes administratifs relevant de l'enseignement supérieur, les candidatures doivent être adressées directement aux universités.

En outre, en fonction des nécessités, des recrutements complémentaires pourront le cas échéant être envisagés :
  • infirmiers : les infirmiers recrutés, référents et acteurs de santé  interviennent dans le domaine individuel et collectif  de l'établissement scolaire du second degré avec des interventions possibles en primaire (prévention, éducation à la santé, hygiène et sécurité...).
    plus d'infos : site du ministère de l'éducation nationale

• assistants de service social: les assistants de service social mettent en œuvre, en collaboration avec d'autres intervenants, des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre d'actions individuelles et collectives.
    plus d'infos : site du ministère de l'éducation nationale

• médecins de l’éducation nationale :  Les médecins de l'éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des enfants scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de leur secteur d'intervention.

Les conditions de recrutement

Les candidats doivent faire partie des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE) mentionnés aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L5212-13 du code du travail.

Ils doivent également répondre aux critères réglementaires d'accès à la fonction publique :
  • être de nationalité française ou membre d'un pays de l'UE
  • jouir de ses droits civiques
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions
  • ne pas être fonctionnaire
  • être titulaire des diplômes et titres exigés pour le recrutement par concours externe

Le statut des personnes recrutées

Les personnes recrutées bénéficient d'un contrat d'un an renouvelable une seule fois.
A l'issue du contrat, un jury apprécie leur aptitude professionnelle au vue de leur dossier et d'un entretien.
S'ils sont jugés professionnellement et médicalement aptes à exercer les fonctions occupées pendant la durée du contrat, ils peuvent être titularisés.