Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Services numériques des personnels » Votre bouquet numérique » Messagerie académique

La messagerie académique

Chaque personnel de l'académie de Nantes dispose d'une boite à lettre électronique à usage professionnel et individuel.

À chaque rentrée scolaire, la Direction des Systèmes d'Information (D.S.I) de l'académie ouvre automatiquement une boite à lettres aux nouveaux personnels de l'Éducation nationale, au fur et à mesure de l'actualisation des bases de gestion des personnels. Début septembre, un courrier est adressé à chaque nouvel arrivant pour lui notifier son identifiant et son mot de passe.
 

Le webmail

Le WebMail est une interface qui vous permet d'utiliser votre courrier électronique, par l'intermédiaire d'un navigateur internet (www) comme Firefox, Chrome ou Internet Explorer depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet, en France ou ailleurs.

  • Le relevé des mails est simple et rapide. Vous lisez, envoyez ou recevez des messages avec des fichiers joints, exactement comme avec votre logiciel habituel.
  • Vous gérez vos contacts grâce à un carnet d'adresses intégré.

Important

Un service webmail est un complément de votre logiciel de courrier électronique habituel pour vous permettre de consulter vos messages lorsque vous n'avez pas accès à votre propre ordinateur. Webmail laisse vos messages stockés sur le serveur de messagerie au lieu de les transférer sur votre disque dur, ce qui vous permet de les récupérer ensuite avec votre logiciel de messagerie. Faites le régulièrement si vous êtes toujours au quota par défaut qui est de  25 Mo (si vous voulez augmenter votre quota et passer à 1 Go, allez sur "moncompte.ac-nantes.fr"). Au-delà votre boite risque de saturer et provoquer de graves perturbations (perte de mails notamment). Si vous n'avez pas d'ordinateur personnel, lisez attentivement la procédure pour détruire les messages lus.

Utiliser un client de messagerie

 

Les éléments dont vous avez besoin pour paramétrer votre logiciel de messagerie sont : 

  • Votre adresse e-mail du type jean.dupond@ac-nantes.fr
  • Votre identifiant : jdupond
  • Votre mot de passe (initialement votre NUMEN)

Modalités :


Partager cette page

M.A.J. le 30/06/2017