Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Services numériques des personnels » Votre bouquet numérique » WIFI dans les services académiques

WIFI dans les services académiques

L'académie de Nantes offre dans certains de ses locaux (rectorat et ses annexes, D.S.D.E.N et leurs circonscriptions délocalisées, C.I.O) un service WIFI accessible aux personnels, élèves ou invités.

Sa disponibilité est affichée directement par les terminaux des utilisateurs, dans la liste des réseaux WIFI. Elle peut également être matérialisée par la présence dans les locaux du visuel ci-contre.

L’ensemble des locaux partagés (salles de réunion, zones d’accueil) ou utilisés essentiellement par des personnels nomades sera couvert progressivement.

Afin de répondre aux différents besoins, trois services WIFI distincts sont proposés et décrits ci-dessous. Pour en bénéficier, chaque utilisateur doit s'engager à respecter les conditions d'utilisation.

Services mis à disposition

EDUROAM

Eduroam (education roaming) a pour objectif d’offrir des accès réseaux sécurisés aux utilisateurs de la communauté Éducation - Recherche internationale lors de leurs déplacements. En France, ce service est géré par RENATER.

• Personnels de l'académie de Nantes
  • Toute personne issue d'un établissement membre d'Eduroam
Service offert
  • Un accès à l'Internet authentifié
  • Ce service est disponible, pour les personnels de l'académie lors de leurs déplacements, dans tous les établissements membres d'Eduroam en France et à l'étranger (voir liste sur www.eduroam.fr).
  • L'accès aux réseaux privés de l'Éducation nationale n'est pas autorisé
Moyen d'accès
  • Après sélection du service, saisir :

<votre adresse email>   et   <votre mot de passe>

ex : jean.dupont@ac-nantes.fr et MonMotDePasse

• En cas de difficultés pour configurer votre terminal (par exemple sous windows 7), veuillez utiliser l'outil de configuration CAT

AC-NANTES-ELEVES

Utilisateurs
  • Élèves des établissements du second degré de l'académie, utilisateurs de l'E.N.T e-Lyco

Service offert
  • Sous la responsabilité d'un personnel des services académiques, un accès l'Internet authentifié, non crypté et filtré dans les mêmes conditions de sécurité qu’en établissement scolaire (filtrage adapté aux mineurs)
  • Cet accès n'est utilisable qu'au travers d'un navigateur
Moyen d'accès
  • Dans la majorité des cas, la sélection du service entraîne l'ouverture automatique d'un formulaire qui permet de renseigner ses identifiants e-Lyco. Dans les autres cas, pour obtenir le formulaire, il est nécessaire d'ouvrir manuellement un navigateur et d'accéder par exemple à www.ac-nantes.fr.

AC-NANTES-INVITES

• Personnes extérieures (visiteurs) dont l'activité nécessite un accès WIFI
Service offert
  • Un accès internet authentifié et non crypté
  • Cet accès n'est utilisable qu'au travers d'un navigateur
Moyen d'accès
  • Son utilisation est soumise à l'obtention préalable d'un compte auprès d'un personnel des services académiques
  • Dans la majorité des cas, la sélection du service entraîne l'ouverture automatique d'un formulaire qui permet, soit de demander la création d'un compte, soit de renseigner les identifiants précédemment obtenus. Dans les autres cas, pour obtenir le formulaire, il est nécessaire d'ouvrir manuellement un navigateur et d'accéder par exemple à www.ac-nantes.fr.

Assistance

Pour toute question liée à l'assistance sur les services wifi, les visiteurs et les élèves devront faire appel à un personnel des services académiques.

Les personnels devront quant à eux contacter leur circuit d'assistance habituel (par exemple le C.D.T.I pour les D.S.D.E.N et circonscriptions, la cellule bureautique ou les correspondants informatiques pour les services du rectorat).