les quatre mesures

Quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

À l'école primaire

Dédoubler des classes de CP en REP+ (réseau d'éducation prioritaire)

• À la rentrée 2017, l’effort sera concentré là où c’est le plus nécessaire : 12 élèves maximum dans les classes de CP des REP+, afin d’agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire.
  • À la rentrée 2018, les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ et REP seront progressivement dédoublées.
  • L’objectif global est « 100% de réussite en CP » : en garantissant, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, compter, écrire, respecter autrui

Adapter les rythmes scolaires

• Donner aux acteurs de terrain davantage de liberté dans l’organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants.
  • Toute évolution de la semaine scolaire devra faire l’objet d’un consensus local entre les communes, l’équipe éducative, les représentants des parents et les services académiques.

Au collège

Instaurer le programme « devoirs faits »

• Le travail personnel contribue à la réussite de la scolarité des élèves. Les devoirs peuvent être une source d’inégalité entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.
  • Le programme « devoirs faits » va proposer aux collégiens volontaires un soutien gratuit après la classe.

Aménager la réforme du collège

• Donner davantage de liberté aux équipes pédagogiques dans l’organisation de leurs enseignements pour qu’elles puissent s’adapter aux besoins des élèves.
  • Retrouver 100 % des bilangues de 2015.
  • Promouvoir l’enseignement du latin et du grec.
Infographie 4 mesures pour la rentrée 2017