Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Actualités

Langues vivantes

Vous recherchez une langue ?

Utilisez notre formulaire de recherche simplifiée pour trouver les établissements qui proposent la langue vivante ou la section européenne de votre choix.

L'académie de Nantes mène une politique volontariste dans le domaine de l'apprentissage des langues étrangères et de l'ouverture internationale. Neuf langues étrangères, une langue régionale (le breton) et la langue des signes sont proposées aux élèves. Les langues étrangères sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe, l'arabe, le chinois et le japonais.

286 collèges de l'académie permettent aux élèves d'étudier deux langues vivantes dès la 6ème à raison de 5 heures hebdomadaires pour les deux langues grâce au dispositif bi-langues.

339 collèges et lycées disposent de sections européennes. Durant les deux premières années (généralement la 4ème et 3ème), les élèves de ces sections suivent un enseignement renforcé d'une langue vivante. Ce renforcement fait place progressivement, à partir de la troisième année, à l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines dans cette langue ; c'est que l'on nomme discipline non linguistique (DNL).

Il est également possible de préparer dans l'académie une double certification : AbiBac (diplôme franco-allemand), Bachibac (certification franco-espagnole), Esabac (certification franco-italienne). Cinq lycées préparent au Bachibac, quatre à l'Abibac et trois à l'Esabac.

En Loire-Atlantique, il existe également des sections internationales qui accueillent des élèves français et étrangers en école primaire, en collège et en lycée d'enseignement général. Ainsi, la cité scolaire (collège et lycée) "Grand Air" à La Baule accueillent des élèves de la 6ème à la terminale dans des classes à vocation internationale britannique. À Nantes, un parcours anglophone et un parcours germanophone permettent à des élèves de suivre l'intégralité de leur cursus,  du CE2 au bac, dans des classes à vocation internationale dans un réseau de 3 établissements publics situés dans un même quartier au coeur de la ville : une école primaire, un collège et un lycée.