Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Éducation à la citoyenneté et ouverture au monde » E3D

Éduquer au développement durable

Inscrite dans la loi de refondation de l'École (site du ministère), l'éducation au développement durable figure parmi les priorités de l'Éducation nationale et, à ce titre, se déploie dans les enseignements et les pratiques des écoles et établissements scolaires.

Dans le projet 2013-2017 de l'académie de Nantes, l’éducation au développement durable s’inscrit, par conséquent, également au sein des objectifs fixés, au titre des actions favorisant l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

L'éducation au développement durable vise à former les élèves à la compréhension des enjeux et aux bonnes pratiques qui en découlent, qui sont les garants du vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. L’objectif est de faire de nos élèves des citoyens capables de décider et d’agir en fonction des nécessités environnementales, sociales et économiques durables.

Une démarche globale

L’éducation au développement durable a pour spécificité de ne pas s'ancrer dans une discipline scolaire en particulier et de s'intégrer, au contraire, à l'ensemble des enseignements.

À partir de connaissances ou d’expériences ou d’actions concrètes, à travers les différentes disciplines, les élèves explorent et conceptualisent les enjeux du développement durable.
Cette forme d’éducation transversale mêle connaissances et pratiques et met les élèves dans des situations d’apprentissage diversifiées, susceptibles de valoriser chez eux des compétences et des appétences nouvelles.

L’éducation au développement durable est une éducation à la fois à l’engagement et à des valeurs, celle de la citoyenneté et de la solidarité ; elle trouve ainsi toute sa place au cœur du projet éducatif des écoles et établissements scolaires.

Le label E3D

Pour l’encourager et valoriser les projets de qualité menés dans les établissements scolaires, l'académie de Nantes a mis en place en 2014-2015 le label E3D : Écoles ou Établissements en Démarche globale de Développement durable.

À la date du 30 mai 2016, ce label a été décerné à 48 écoles, collèges, lycées et C.F.A de l'académie. Chaque année, une nouvelle campagne de labellisation est lancée.

Présentation de la démarche E3D

Actualités académiques de l'E.D.D

• Cérémonie de remise des labels E3D
    Vingt-et-un nouveaux établissements ont reçu cette année le label académique E3D qui valorise leur démarche globale d’éducation au développement durable.
  • L’éco-cabane du collège de l’Evre à Montrevault, à la COP 21 !
    Depuis 3 ans, le collège de l’Evre propose un atelier scientifique et technique à une vingtaine d'élèves tous niveaux confondus, portant sur l'autonomie énergétique.
  • L'éducation au développement durable
    A l’heure de la conférence mondiale pour le climat, l’académie de Nantes propose un nouveau dossier thématique mettant en lumière le travail mené dans les écoles et les établissements scolaires en matière d'éducation au développem…