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Éducation aux premiers secours

Tout citoyen doit pouvoir porter secours. L'École, formant de futurs citoyens, se doit de dispenser aux élèves une formation aux premiers secours. Le socle commun de connaissances et de compétences intègre l'acquisition chez les élèves de comportements réfléchis et de savoirs face aux incidents ou accidents de santé, avec le dispositif Apprendre à Porter Secours (APS).

Dans le premier degré, le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. L'objectif est de développer chez les enfants dès l'école maternelle (cycle 1) des compétences en matière de prévention, puis à l'école primaire (cycles 2 et 3), d'alerte et d'exécution de gestes simples. L'enseignant valide, tout au long de la scolarité de l'élève (fin de CE1 à fin de CM2) sept grandes compétences permettant de délivrer l'attestation "Apprendre à Porter Secours", dans le livret du socle commun d'acquisition de connaissances et compétences.

Au collège et au lycée, des actions de formation aux premiers secours sont organisées dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté. Les collégiens, en fin de 3ème, valident et reçoivent l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), composante de leur livret personnel de compétences. Au lycée, les élèves volontaires peuvent suivre la formation PSC1 ou une formation continue pour mettre à jour leurs connaissances.
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Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 16/02/2015