Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Éducation à la citoyenneté et ouverture au monde » Mobilité internationale des élèves

Mobilité internationale des élèves

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.

Étudier, se former en Europe - le nouveau programme Erasmus +

Erasmus + est le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020. Il regroupe l'ensemble des programmes actuels de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ce regroupement permettra aux candidats de comprendre plus aisément les différentes possibilités qui leur sont offertes. D'autres simplifications faciliteront également l'accès au programme.

Avec l'Allemagne

L'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) propose des programmes d'échanges individuels avec l'Allemagne

Le programme Voltaire

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d'effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de troisième et de seconde qui étudient l'allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L'échange permet aux correspondants de résider ensemble, d'abord en Allemagne, puis en France.

Le programme Brigitte Sauzay

Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves français et allemands de faire un échange d'une durée de trois mois. Ces élèves découvrent le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Ils améliorent leur connaissance de la langue du partenaire. Brigitte Sauzay est une figure emblématique de l'amitié franco-allemande.

Un job d'été dans une ville jumelée

Le programme "Job d’été / Job dans la ville jumelée" de l´OFAJ permet de faire un stage ou d'avoir un job dans une entreprise, une institution ou l’administration allemande.

Programme d'échanges franco-allemands en formation professionnelle

Une convention liée à l’organisation d’échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue existe entre la France et l'Allemagne depuis 1980.

Autres dispositifs

Bien d'autres formules de mobilité sont proposées aux jeunes : stages à l'étranger pour les lycéens de la voie professionnelle, bourses pour effectuer ses études dans un lycée français à l'étranger, bourses individuelles de voyages, échanges scolaires, jumelages électroniques...

Témoignages et reportages

Sur la Web.T.V académique, des vidéos présentant des dispositifs d'échange, des projets internationaux, des expériences de mobilité...
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 01/04/2016