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Élèves nouveaux arrivants et issus de familles itinérantes et du voyage

Qu’est-ce qu’un élève allophone ?

Est considéré comme élève allophone celui qui parle une autre langue ou d’autres langues ; le français, qui n’est pas sa langue première ni d’usage, va progressivement devenir sa langue seconde. L’acronyme “EANA” désigne ainsi un “élève allophone nouvellement arrivé”.

Qu’est-ce qu’un élève “EFIV” ?

Un “EFIV” est un “enfant issu de familles itinérantes et de voyageurs”. Élève à besoins éducatifs particuliers, il doit bénéficier d’une attention vigilante du fait de son mode de relation discontinu à l’école. Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n’ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages.

Qu’est-ce que le CASNAV ?

Le CASNAV, Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs, est à la fois un centre de ressources, une instance de coopération et de médiation et un pôle d’expertise.

Il assure différentes missions, définies par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 (BO n° 37 du 11 octobre 2012).

Les principales missions du CASNAV visent à :

  • faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France ;
  • faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs ;
  • apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes des écoles et des collèges ;
  • mettre à leur disposition une documentation et des outils spécialisés ;
  • proposer des actions de formation initiale et continue ;
  • collaborer avec les équipes de circonscription, les chefs d’établissement et les divers partenaires.

Le CASNAV de l’académie de Nantes comprend une antenne académique et cinq centres départementaux.

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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 31/05/2018