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Scolariser un enfant ou un jeune en situation de handicap

La loi reconnaît à tous les enfants en situation de handicap le droit à une éducation scolaire, quelles que soient la nature ou la gravité de leur handicap.

La scolarisation individuelle en milieu ordinaire doit être recherchée prioritairement. Qu'elle soit réalisée à temps plein ou à temps partiel, elle passe par une adaptation des conditions d'accueil dans le cadre d'un projet personnalisé de scolarisation.
La scolarisation peut s'effectuer en classe ordinaire ou dans le cadre d'un dispositif spécifique dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) à l'école élémentaire, au collège ou au lycée.
En complément de la scolarité, l'intervention d'une équipe spécialisée d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est souvent souhaitable.

Dans tous les cas où la situation de l'enfant ou de l'adolescent exige des soins importants, une l'orientation vers un établissement médico-social pourra être proposée.

On s'efforce, chaque fois que c'est possible, de trouver des formules souples, mixtes et évolutives qui permettent de concilier au mieux la scolarité et les soins. Dans tous les cas, l'objectif est de favoriser l'autonomie de l'enfant en situation de handicap et de préparer son insertion dans la société.

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Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 29/01/2016