Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers » Scolarisation des élèves handicapés » Scolarisation

Quelles possibilités sont proposées, après le lycée, aux étudiants en situation de handicap ?

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", le Rectorat de Nantes souhaite faciliter l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes en situation de handicap de l'Académie.

Afin d'anticiper au mieux les besoins des futurs étudiants et de mettre en place les compensations nécessaires (tant sur le plan de la vie quotidienne que dans l'accès au contenu pédagogique des cours), il leur est conseillé de se rapprocher le plus rapidement possible :

• du référent handicap de l'Université lorsqu'une inscription à l'Université ou à l'IUT est envisagée
    Dans chaque université un responsable de l'accueil des étudiants en situation de handicap a été désigné. Son travail consiste à coordonner les mesures permettant de répondre à chaque situation individuelle : accueil, accessibilité des locaux, restauration, hébergement, aides pédagogiques ...
  • de l'enseignant référent du secteur, lorsqu'une inscription en BTS ou en classe préparatoire est envisagée,
  • du référent handicap de l'école, pour les grandes écoles.

Ceux qui poursuivront leurs études en Loire-Atlantique ou en Vendée, pourront aussi contacter le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale d'Handisup : savs@handisup.fr
Afin, que toutes les adaptations soient mises en place dès la rentrée, vous pouvez renseigner le questionnaire en ligne.

Attention !! vous devez absolument vous inscrire sur le site "admission post bac" du 20 janvier au 20 mars.

• N'oubliez pas également de constituer un dossier auprès de la MDPH, avant le 30 avril.

La liste des responsables de l'accueil des étudiants en situation de handicap de toutes les universités françaises est disponible à la direction de l'enseignement supérieur - bureau de la vie étudiante, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.