Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Lutte contre le harcèlement

Prix "non au harcèlement" 2018

Le prix « Non au harcèlement ! » distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

"8-11 ans" - Cycle 3

Collège Clemenceau - Cholet
Maine-et-Loire
Prix non au harcèlement 2018 - Collège Clemenceau Cholet (49)

"12-15 ans" - Cycle 4

Collège Clemenceau - Les Essarts
Vendée
Prix non au harcèlement 2018 - Collège Clemenceau - Les Essarts (85)

Coup de coeur académique !

"15-18 ans" - Lycée

Lycée La Herdrie - Basse-Goulaine
Loire-Atlantique
Prix non au harcèlement 2018 - Lycée La Herdrie (44)