Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Bourses et aides financières » Bourses en lycée

Bourses et primes en lycée

Les bourses en lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

À compter de l’année scolaire 2016-2017, elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le montant annuel de la bourse varie entre 432 € pour le premier échelon et 918 € pour le sixième échelon.

Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Calendrier et formulaires

La campagne de dépôt des demandes de bourse pour 2017-2018 est ouverte et se terminera le mardi 20 juin 2017.

Le formulaire de demande de bourse ne concerne que les demandes pour des élèves du second degré en lycée. Les élèves des classes post-bac (C.P.G.E et B.T.S) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes auprès du CROUS.

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où votre enfant est scolarisé au moment de la demande selon les indications qui vous seront communiquées par l’établissement.

Les dossiers complétés sont à retourner impérativement à l'établissement et non au service départemental de l'Éducation nationale. Il vous est demandé de respecter la date de retour des dossiers fixée par l'établissement.

Toutefois, si votre situation se dégrade fortement après cette date, vous êtes invité à contacter l'établissement fréquenté par votre enfant afin de savoir si vous pouvez prétendre à des aides particulières (fonds sociaux).

Conditions générales d'attribution

1. Fréquenter un établissement public ou privé sous contrat, habilité.
  2. Être élève d'une classe de seconde, première, terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien), ou dans une classe de C.A.P ou une classe préparatoire à l'apprentissage.

Calcul du droit à la bourse

Le droit à la bourse est examiné en fonction des ressources et des charges de la famille.
Les ressources prises en considération pour l'attribution des bourses au titre de l'année 2016-2017 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition 2015 sur les revenus de l'année 2014.
Un simulateur en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale permet aux familles de vérifier rapidement leur droit à l’obtention d’une bourse et calculer son montant.

Les primes

Des primes complétant la bourse sont servies en fonction de la situation de l'élève :

Prime d'équipement

D'un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l'internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l'internat d'un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d'élève boursier.
Les familles n'ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

Pour toute information :

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Sarthe
Pôle Académique de Gestion des Bourses de Lycée
19 boulevard Paixhans - C.S 50042