Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances

Les dispositifs d'égalité des chances

Force est de constater que tous les élèves ne sont pas égaux en terme de réussite scolaire, de multiples facteurs - le contexte social et économique, la situation familiale...- peuvent se révéler moins favorables aux études. L'École  se doit d'assurer la réussite de chaque élève : elle le fait dans le cadre ordinaire de chaque établissement, mais aussi en y sécurisant ici ou là les parcours. Plusieurs  dispositifs d'accompagnement scolaire et social concourent ainsi à proposer aux élèves des conditions de travail optimales. Souvent coordonnés, ils permettent à des élèves méritants de développer leurs potentialités. Ceux-ci poursuivent ainsi des études plus longues et développent des projets plus ambitieux qu'ils ne les avaient imaginés. Ces dispositifs sont essentiellement des programmes nationaux relevant d'institutions publiques (Ministère Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la ville, ANRU, ACSE...). Néanmoins, y concourent des partenariats privés, sous forme de mécénat d'entreprise (tutorat, soutien financier, bourses). L'académie de Nantes se mobilise pour accompagner tous les jeunes et renforcer les ambitions scolaires diversifiées.

Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations d'excellence. Elles favorisent l'accès à l'enseignement supérieur à des jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les "clés" pour s'engager avec succès dans une formation longue.
En savoir plus

Internats de la réussite

Destiné à renforcer l'égalité des chances, l'internat de la réussite offre des conditions de réussite favorables à des collégiens, des lycéens et des étudiants qui ne disposent pas d'un contexte favorable pour étudier et réussir. Au-delà de l'hébergement, c'est tout un accompagnement pédagogique et éducatif qui est offert à ces élèves.
En savoir plus

Résidence universitaire de la réussite

La résidence de la réussite Wangari Maathaï, à Nantes propose à des étudiants de 1ère année, boursiers de l’enseignement supérieur, un hébergement de qualité associé à un accompagnement éducatif et pédagogique. Ce dispositif est conçu pour soutenir les étudiants les plus fragiles dans leur engagement dans des études supérieures et pour favoriser leur réussite en leur permettant de bénéficier, durant leur 1ère année dans le supérieur, de conditions d’études optimales. La résidence de la réussite s'inscrit dans la continuité des dispositifs d'égalité des chances de type "cordées de la réussite" ou "internats de la réussite" et s’adresse prioritairement aux élèves qui en sont issus, mais pas seulement.
En savoir plus

Bourses d'excellence

Des aides financières particulières peuvent être accordées aux élèves boursiers qui font preuve d'excellents résultats scolaires par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s'agit des "bourses au mérite". Des fondations et des associations peuvent également attribuer, sous certaines conditions, des bourses d'excellence.
En savoir plus

Fondations : tutorat et bourses d'excellence

En lien plus ou moins étroit avec l'éducation nationale, des fondations et associations proposent des dispositifs contribuant à l'égalité des chances vers et/ou dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs, très sélectifs, proposent des programmes plus ou moins conséquents sous des formes variées : parrainages, tutorat, soutien financier, bourses d'étude.
En savoir plus
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 09/03/2015