Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances » Bourses d'excellence

Les bourses d'excellence

Des aides financières particulières peuvent être accordées aux élèves boursiers qui font preuve d'excellents résultats scolaires par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s'agit des "bourses au mérite". Des fondations et des associations peuvent également attribuer, sous certaines conditions, des bourses d'excellence.

Les bourses au mérite

Les bourses au mérite en lycée

Créées à la rentrée 2000, les bourses au mérite doivent permettre aux élèves boursiers de 3ème de collège et aux élèves boursiers de 3ème technologique et de 3ème à vocation professionnelle de lycée professionnel de poursuivre, dans de bonnes conditions, une scolarité jusqu'au baccalauréat général, technologique ou professionnel.

L'aide au mérite dans l'enseignement supérieur

L'aide au mérite concerne uniquement les étudiants boursiers ; elle est donc soumise à la constitution préalable d'un dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS. Elle s'ajoute à la bourse sur critères sociaux et elle est versée sur 9 mois.