Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances

Fondations : tutorat et bourses d'excellence

En lien avec l'Éducation nationale, des fondations et associations proposent des dispositifs contribuant à l'égalité des chances.

L'association Frateli : un parrain pour réussir dans l'enseignement supérieur

L'association développe  depuis 10 ans un programme d'accompagnement  visant à aider des étudiants boursiers de l'enseignement supérieur  à fort potentiel  de réussite, ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au baccalauréat.
Dès confirmation de l'obtention de la mention et  du niveau de bourse de l'enseignement supérieur, le futur étudiant prend contact avec l'association pour solliciter un  parrainage à l'adresse suivante : www.frateli.org

Un parrainage est alors mis en place de l'entrée dans l'enseignement supérieur  jusqu'à l'insertion professionnelle de l'étudiant pour lui donner les clés, les méthodes, les conseils et le réseau nécessaires à la réalisation de son potentiel.
Ce parrainage est assuré par un jeune professionnel ayant suivi  le même parcours de formation.

A ce jour, 75 étudiants sont accompagnés par les tuteurs de Frateli.

Voir la vidéo de présentation

L'envol, le campus de la Banque Postale

Chaque année, le programme recrute 60 élèves sur l'ensemble du territoire national. Les élèves sont repérés en troisième et pour ceux sélectionnés, le soutien commence dès la seconde jusqu'à une filière bac +3/ bac+5.

Un programme conséquent est proposé à chaque promotion d'élèves : coaching, rencontre inter-promotions, séjours à l'étranger, aide financière ponctuelle, suivi administratif. Un parrain, membre du groupe Banque Postale assure le suivi.

La sélection s'effectue en 3ème sur des profils très ciblés : élèves  boursiers  ou soutenus par le fonds social, ayant de très bons résultats scolaires (15 ou 16 moyenne), une attitude exemplaire et une réelle envie de poursuivre des études longues.
Les élèves sont présélectionnés sur dossier de candidature envoyé par des collèges répartis sur l'académie (zones rurales et urbaines). Frateli, association partenaire de l'Envol, réalise un entretien individuel avec chaque élève dans leur collège en présence d'un membre de leur famille et d'un responsable de l'établissement. Le Comité des Sages, composé de membres du Conseil d'administration de "L'Envol, le campus de La Banque Postale" et de Frateli, finalise la sélection.

À ce jour, depuis 2012, 10 élèves de l'académie sont intégrés à ce programme.

Pour en savoir plus

Les bourses d'excellence - fondation Francis Bouygues

La fondation Francis Bouygues apporte  son aide à des lycéens motivés et confrontés à des difficultés financières pour effectuer des études supérieures et réaliser un projet professionnel ambitieux. La sélection des dossiers est nationale et tous les types d'études sont acceptés (scientifiques, littéraires, sciences humaines, sciences économiques, médecine, archéologie...) à l'exception de l'enseignement technique.

La fondation verse des bourses d'excellence à des élèves français obtenant la mention B ou TB au bac, issus des lycées polyvalents et des lycées d'enseignement général et technologique. Les bourses peuvent concerner également les bacheliers étrangers de culture française, issus des lycées français à l'étranger ainsi que des bacheliers ayant suivi une filière courte et désirant poursuivre leurs études supérieures dans une filière longue.
D'un montant de 1 500 à 10 000 euros par an, les bourses sont soumises à une révision annuelle (analyse des résultats et du comportement) : une commission se prononce en faveur ou non du maintien des bourses. Le soutien se fait jusqu'au master (bac +5). Un tuteur du groupe Bouygues se charge d'accompagner l'étudiant dans son parcours.

Le dossier est à remplir par le demandeur (dossier en ligne). La fondation fait deux rappels durant la période des vœux Admission Post Bac (APB) auprès des CIO puis des lycées.

Depuis 2012, 4 étudiants bénéficient de ce soutien.

Pour en savoir plus

Les bourses d'excellences de la fondation Carla Bruni-Sarkozy

La fondation aide le passage du lycée vers l'enseignement Supérieur d'élèves qui, par manque d'information, de moyens, de soutien familial, s'autocensurent  dans l'accès aux grandes écoles. Pour cela, elle s'appuie sur des associations d'étudiants des Grandes Ecoles.

Dans l'académie, cette fondation travaille avec la cordée de la réussite Brio. Des bourses d'excellence existent et concernent des lycéens en grande difficulté financière et/ou familiale.
Des bourses de 1 800 à 3 600 euros / an sont versées au maximum sur trois années. La fondation  reconduit la bourse après analyse des résultats et du comportement (motivation, assiduité) de l'étudiant.
La demande de bourses se fait sur dossier à l'initiative de l'élève. La fondation sélectionne les dossiers.

Depuis 2012, 16 étudiants sont soutenus.

Fondation "un avenir ensemble"

Cette fondation  s'appuie sur les réseaux de la légion d'honneur, de l'ordre du mérite et de la médaille militaire. Elle promeut des élèves par un tutorat moral et financier. Ce soutien se fait en accord avec la famille et en concertation avec  l'établissement scolaire partenaire. Le but est de faire réussir l'élève dans ses choix d'orientation, dans ses études puis dans sa vie professionnelle.
Le parrain  soutient  l'élève par le conseil, l'écoute. Par son réseau social, il peut l'aider  à trouver des stages, des emplois saisonniers, permettre des rencontres professionnelles enrichissantes. Le soutien dure de 6 à 8 années selon le cursus choisi.
Jusqu'au lycée, le soutien matériel se limite aux besoins du projet de l'élève. Le parrain  instruit la demande et la fondation décide. Arrivé dans l' enseignement supérieur, un triple financement est mis en place : prêt négocié et cautionné (16 000 euros), aide directe (8000 euros) et aides spécifiques adaptée (1000 euros) soit 24 000 euros correspondant à l'estimation du coût des études
Le repérage et la sélection de l'élève s'effectuent dans les lycées proches du domicile du parrain.

À ce jour, 5 élèves dans l'académie de Nantes sont suivis par la fondation.

Les bourses d'excellence - fondation Airbus Groupe

Dans un développement de l'esprit de la culture scientifique auprès des jeunes, la fondation Airbus Groupe verse des bourses d'excellences à des élèves souhaitant poursuivre des études scientifiques et/ou techniques, obtenant la mention TB au bac et étant boursiers ou faisant face à une situation financière difficile.
Le versement des bourses (1200 euros / an pour les lycéens dès la seconde ; 4800 euros/an pour les étudiants) s'effectue jusqu'à l'obtention d'un master (bac +5). Il peut être interrompu pour : une baisse sensible des résultats scolaires, une baisse durable de motivation et/ou de l'assiduité, une réorientation dans des disciplines non scientifiques.

Dans le cadre d'une convention Rectorat de Nantes et Airbus Groupe, la sélection des dossiers se fait dans une commission composée de représentants de l'académie et d'airbus groupe. Les familles sont ensuite informées et signent une convention d'engagement. A chaque commission annuelle de suivi, les familles sont informées du maintien ou pas de la bourse

Depuis 2012, 7 élèves de premières bénéficient du soutien de la cette fondation.

Pour en savoir plus

Les bourses d'excellence de la fondation Euris

La fondation Euris soutient les élèves méritants porteurs de projets ambitieux et oeuvre avec détermination pour promouvoir le mérite et l'excellence ainsi que pour renforcer le lien social.
Les bourses sont versées à des élèves issus de lycées classés en territoires prioritaires, obtenant la mention TB au baccalauréat, désireux d'entreprendre des études longues pour mener à bien un projet ambitieux et confrontés à des difficultés financières et des handicaps sociaux, économiques ou culturels
La bourse d'un montant de 7 630 euros est versée pour les deux premières années d'études supérieures. Un parrain du groupe est choisi pour accompagner l'étudiant (entretiens personnalisés, journées d'évaluation).
Le dossier  est à retirer auprès du lycée ou de la fondation.

Depuis 2010, 6 élèves ont été soutenus.

Pour en savoir plus
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 19/02/2015