Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Scolarité » Égalité des chances » Internats de la réussite

Les internats de la réussite

Les internats de la réussite sont l'une des mesures interministérielles de la dynamique "Espoir Banlieues", lancée en 2008. Destinée à renforcer l'égalité des chances, il s'agit d'une mesure d'accompagnement scolaire et social ciblée permettant à un élève de développer ses potentialités grâce à des conditions de travail optimales. La scolarité des élèves se déroule soit directement dans l'établissement où est implanté l'internat soit dans un établissement situé à proximité. En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :
  • d'un accompagnement pédagogique et éducatif
  • de la révision de cours et la préparation aux devoirs
  • d'activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil
  • d'un accès aux nouvelles technologies

Qui peut en bénéficier ?

Les places d'internat de la réussite sont réservées aux élèves motivés, désireux de réussir, relevant, de préférence, des 215 quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou de l'éducation prioritaire. Ces places peuvent être également proposées aux élèves issus du monde rural.
De manière générale, sont concernées par ce dispositif toutes les familles qui ne peuvent pas offrir à leur enfant, pour quelque raison que ce soit, des conditions de travail qui leur garantissent les meilleures chances de succès dans leurs études.
L'adhésion de l'élève et de sa famille au projet est indispensable.

Vous pouvez connaître les quartiers relevant de la politique de la ville sur le site sig.ville.gouv.fr

Quels sont les établissements qui proposent des places "internat de la réussite" ?

34 établissements du second degré publics et privés (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels) bénéficient des places labellisées "internat de la réussite".

Pour mieux connaître les formations et l'accompagnement à la scolarité proposés par l'établissement, visiter la carte des internats de la réussite.

Comment faire pour en bénéficier ?

La famille qui estime que son enfant pourrait relever d'une place labellisée doit s'adresser en priorité au chef d'établissement ou à l'assistante sociale de l'établissement dans lequel est inscrit l'enfant. Ils lui fourniront les informations et l'aide nécessaire pour remplir et déposer une demande de place en internat de la réussite. Ils étudieront avec elle toutes les possibilités de bourses et de soutien financier dont l'enfant peut bénéficier.