Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Vie de l'élève » Vie collégienne

Vie collégienne

Madame Najat Vallaud-Belkacem rappelait dans son discours "Mobilisons l'École pour les valeurs de la République" en réunion des recteurs le 9 février 2015 :
"Renforcer la confiance entre les parents et l’école, développer une culture de l’engagement citoyen dès le collège, développer les conseils de la vie collégienne pour répondre à l’aspiration, légitime, d’échanges et de débats que demandent les élèves et aussi encourager plus encore la vie étudiante, facteur important de lien social. C’est ce à quoi nous devons nous atteler, ensemble. N’hésitons pas à lier pédagogie de projet et engagement citoyen, avançons dans la reconnaissance de l’engagement dans le cursus scolaire des élèves, soyons plus ambitieux pour que les semaines de l’engagement, en septembre, soient autant d’occasion d’ouvrir les établissements aux partenaires de l’éducation nationale comme aux jeunes déjà engagés, par exemple dans le service civique, qui est un moyen de renouer ce lien parfois distendu entre la jeunesse et la République."

Dans l'académie de Nantes, se met progressivement en place des conseils de la vie collégienne, à l'instar des conseils de vie lycéenne dans les lycées.

Quelques exemples