Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Vie de l'élève » Vie lycéenne » Élections

Les élections

Au sein de la classe

L'information préélectorale

L'élection des délégués est un temps important qu'il convient de préparer.

Une information préélectorale est  obligatoire et indispensable pour permettre aux élèves de s'exprimer autour de la notion de "délégué", afin d'en connaître le rôle et les missions.
Cette prise de paroles incontournable peut avoir lieu lors des premières "heures de vie de classe" animées par le professeur principal en collaboration avec le CPE et d'éventuels intervenants.
Cet temps fort doit permettre le débat, faciliter les échanges, la concertation entre élèves et faire émerger les professions de foi.

Les délégués de classe

Les délégués de classe, au nombre de deux par division sont aidés de leurs suppléants.
Ils  sont les véritables porte-parole et intermédiaires de leurs camarades auprès des adultes de l'établissement et en particulier auprès des professeurs.

 

L'élection

(avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire)

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
Les candidatures sont individuelles.
Chaque classe élit deux délégués (titulaire et suppléants) pour l'année scolaire.
Chaque candidat se présente accompagné de son suppléant.
C'est un vote à bulletin secret uninominal à deux tours.
La majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés plus une voix) est exigée au 1er tour.
Il est procédé, le cas échéant, à un 2e tour à la majorité relative (au plus grand nombre de voix).
En cas d'égalité des voix, le candidat le plus jeune est élu.

Il est indispensable que les adultes de l'établissement accompagnent les élus afin qu'ils exercent leur mandat dans de bonnes conditions.
Une formation doit leur être proposée et permettre ainsi la reconnaissance pleine et entière de leur rôle.

Au sein de l'établissement

L'information préélectorale

La communauté éducative doit soutenir et accompagner cet apprentissage de la citoyenneté.
Le témoignage d'anciens élus lycéens peut se révéler intéressant.
Les journées citoyennes, dans les lycées, doivent permettre une réelle préparation aux élections et favoriser un déroulement optimal. C'est un moment privilégié pour réfléchir sur le sens de l'engagement civique du vote et de l'importance de l'exercice du droit.
Par exemple, l'heure de vie de classe et les cours d'ECJS constituent des temps forts pour informer les lycéens tant sur le rôle de l'assemblée générale des délégués de classe que du CVL.
 

L'assemblée générale des délégués des élèves

 L'assemblée générale des délégués est réunie au moins deux fois par an, dont une fois avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire. Cette instance est un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires.
Au cours de sa première réunion, il est procédé à l'élection des  4 représentants des délégués des élèves au conseil d'administration et le vice-président du CVL élu pour un an par le Conseil des délégués des élèves. 

L'élection au CVL

Le CVL est composé de 10 lycéens élus pour deux ans par l'ensemble des élèves de l'établissement au scrutin plurinominal à 1 tour. Tous les élèves peuvent se porter candidats, chaque candidature comporte le nom d'un titulaire assorti de celui de son suppléant.
Les membres du CVL sont renouvelés par moitié tous les ans.
Lors de sa 1ère réunion, le CVL procède à l'élection en son sein du 5ème représentants des lycéens au CA, au scrutin uninominal à deux tours. L'élève élu en qualité de titulaire assurera également les fonctions de vice-président du CVL pour un an. Les fonctions de vice-président du CVL ne peuvent pas être déléguées.

Le conseil de la vie lycéenne

voir CVL  mode d'emploi

 Présidé par le chef d'établissement, les 10 lycéens aidés par les 10 adultes de la communauté scolaire formulent avis et propositions qui sont systématiquement transmis au conseil d'administration. 
Le CVL se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du C.A..Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié de ses 10 membres lycéens.
Les élèves doivent être associés au processus de décision sur des sujets de vie quotidienne tels que : 
 les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur...
Il permet une participation responsable des élèves à la vie de leur lycée.

Au niveau académique et national

Le conseil académique de la vie lycéenne

voir CAVL mode d'emploi

Présidé par Monsieur le Recteur.
Le CAVL comprend 40 membres maximum. 20 sont des lycéens membres des CVL et  20 sont des adultes désignés par le recteur.
Il formule des avis sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, pédagogique, sociale et culturelle des élèves dans les lycées.
Il se réunit trois fois par an.
Il permet lors de sa préparation de rencontrer les vice-présidents du département d'accueil du CAVL.
Il s'agit pour les élus du CAVL d'associer les élus CVL à leurs projets (développer des outils de communication, journaux, site Internet ; mettre en place des rencontres inter-cavl ; développer des lieux de paroles et de débats comme le forum lycéen...) et de mettre en place des relais pour que la parole lycéenne ait une véritable place dans le paysage éducatif

Le conseil national de la vie lycéenne


Le CNVL est une instance de concertation au niveau national qui complète le dispositif local (CVL) et académique (CAVL) et permet l'échange d'informations et de dialogue entre les lycéens et le Ministre
  • L'information préélectorale
    Il s'agit là aussi de faire une véritable information en continuité de celle donnée lors de la préparation aux élections du CVL.
    Des débats, rencontres, témoignages, expositions peuvent être organisés en collaboration avec le chef d'établissement et l'ensemble des personnels de la communauté éducative.
  • L'élection
    Les élections ont lieu lors du premier CAVL de la première année de mandature, au scrutin uninominal.
    Trente membres sont élus, pour deux ans, par les représentants lycéens  au CAVL, à raison d'un titulaire et d'un suppléant par région.
 
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 27/09/2016