Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Vie de l'élève » Vie lycéenne » Présentation C.A.V.L

Élections
23 novembre 2016
1ère réunion du CAVL
9 décembre 2016
Élections CNVL
9 décembre 2016

Présentation du CAVL

Qu'est-ce que le CAVL ?

Présidé par Monsieur le Recteur de l'Académie de Nantes, le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est consulté et formule son avis sur les questions pédagogiques, sociales et culturelles des élèves dans les lycées.

Le CAVL se réunit trois fois par année scolaire, il comprend 40 membres dont :
  • 20 lycéens, élus pour deux ans, représentant les cinq départements de l'Académie de Nantes et les trois types d'établissements (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels et EREA).
  • 20 membres de droit : représentants du Rectorat, des Inspections Académiques, de la Région des Pays de la Loire, des parents d'élèves, du monde associatif...

En tant qu'élus lycéens au CAVL, nous tenons à représenter au mieux les élus des Conseils de la Vie Lycéenne des établissements de l'Académie. N'hésitez donc pas à nous faire part des compte-rendus de vos réunions, mais aussi de vos initiatives et des difficultés que vous pouvez rencontrer. Nous pourrons ainsi rendre compte de votre travail et de vos attentes au niveau académique.

Le CAVL est relayé à l'échelon national par le Conseil National de la Vie Lycéenne, présidé par le Ministre de l'Education Nationale et composé pour moitié d'élus lycéens représentant les CAVL de toutes les Académies.

Le CAVL, ça sert à quoi ?

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne se tient une fois par trimestre. Sont réunis à cette occasion 20 lycéens qui ont tous été élus comme membres des CVL (Conseil des délégués à la Vie Lycéenne) de leur établissement.

C'est une opportunité pour chacun d'être consulté sur un plan régional et de faire des propositions à Monsieur le Recteur de l'Académie ainsi qu'aux membres du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Beaucoup d'actions ont été menées à ce jour et leur pérennité dépend de vous, futurs délégués CAVL.

Mot des délégués CAVL