Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Vie de l'élève » Vie lycéenne » Projets & actions

Les projets C.A.V.L et C.V.L

Journée Orient’Actions


Les élus du C.A.V.L de l’académie de Nantes ont organisé le 20 janvier 2016 la journée Orient’Actions, qui s’est déroulée à Nantes au lycée La Colinière.
L’objectif était d’offrir aux élus à la vie lycéenne des cinq départements une journée de formation-action visant à leur apporter des pistes de réflexions sur les problématiques auxquelles les lycéens se sentent confrontés et sur lesquelles ils expriment des besoins et des attentes.
Éclairés, informés, les élus lycéens sont, à l’issue de cette journée Orient’Actions, mieux outillés pour porter à leur tour, dans leur propre établissement, des actions sur l’orientation répondant aux attentes de leurs pairs.

Au programme de cette journée qui a réuni plus de 130 élus lycéens :
  • théâtre d’improvisation ;
  • présentation par Marie Blain, en charge de la liaison lycée-université à l’université de Nantes, d’un outil d’aide à la découverte des filières de l’université de Nantes : "Ciel mon château" ;
  • travail en ateliers ;
  • présentation du projet de portail lycéen de l’orientation, développé avec le S.A.I.O en partenariat avec les élus du C.A.V.L de l’académie de Nantes. Ce portail lycéen, encore en phase de développement, devrait ouvrir en juin 2016.

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre lycée !

Initiées en 2013, les semaines de l'engagement poursuivent leur déploiement et se déroulent du 19 septembre au 30 septembre 2016.
Elles permettent dans chaque lycée d’informer plus particulièrement les nouveaux élèves sur l’existence des instances de vie lycéenne, leur fonctionnement et leur rôle.

Plus d'informations sur le site du ministère

L'éducation au développement durable

Sur une base de travail reprenant la charte du développement durable élaborée par les élus C.A.V.L en 2008, le C.A.V.L 2008-2010 a créé un groupe de réflexion s'appuyant sur quelques idées telles que : la mise en place d'un agenda 21, l'utilisation de papier recyclé, l'installation systématique de poubelles et d'écrase-mégots, l'élargissement des partenariats avec les collectivités locales sur le thème du développement durable, le recueil de données statistiques sur les économies d'énergie dans les établissements, l'organisation d'exposition dans les lycées, un partenariat international sur une charte écologique commune, l'extension de l'informatisation dans les cours...
Le 31 mars 2010, le quatorzième forum des Lycéens  a été organisé à Nantes sur le thème "Lycéens vers l'éco-tidien".
Voir le diaporama du forum

L'intégration

Partant de ce qui peut apparaître comme une évidence : "accepter la différence", les lycéens élus ont choisi de réfléchir à des solutions qui pourraient favoriser l'intégration dans les établissements scolaires. Parmi les pistes de travail : le développement de l'information sur les tiers-temps pas toujours bien acceptés chez les élèves valides, la conciliation entre "bien être" et développement durable dans son établissement, l'organisation de manifestations sportives, culturelles...
Rubrique "Contre les discriminations" sur le site d'Arte
 

 
Partager cette page

M.A.J. le 27/09/2016