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Semaine de la presse et des médias dans l’école

Semaine de la presse et des médias dans l’école

Du 20 au 25 mars se déroule la 28ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École.

Elle a pour but d’accompagner les élèves à comprendre le fonctionnement des médias et de la presse, de leur apprendre à mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier et de les aider à mieux décrypter l’actualité.

À l’échelle nationale, environ 17 000 écoles et établissements scolaires s’engagent dans ce temps fort annuel d’éducation aux médias et à l’information ; à l’échelle académique, près de 900 écoles, collèges et lycées se sont inscrits auprès du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et participent donc à la semaine de la presse. Parmi eux figurent environ 350 écoles, près de 330 collèges et plus de 200 lycées.

Un partenariat solide avec les médias et les médias numériques

La clé de voûte de la semaine de la presse repose sur le partenariat entre le CLEMI et les médias partenaires de l’opération, ainsi qu’avec la société Presstalis, qui rend possible la mise à disposition massive de journaux pour les enseignants et les élèves.
Pour cette 28ème édition, plus de 1 850 médias s’associent à la semaine de la presse, donnant ainsi accès aux élèves à un panel représentatif de la diversité des médias aujourd’hui.
Ce soutien est enrichi chaque année par un accès de plus en plus fourni aux médias numériques (versions numériques de la presse papier, agences de presse, sites de décryptage de l’information, sites d’éditeurs de presse jeunesse, etc.). Cette évolution permet d’être en prise avec l’évolution des médias et la multiplication des sources d’informations et de répondre ainsi aux nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (E.M.I) qui découlent de cette transformation.

« D’où vient l’info ? »

À l’aune de ces nouveaux enjeux de l’E.M.I, le thème retenu pour les éditions 2017 et 2018 de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École : « D’où vient l’info ? », est une interrogation à travers laquelle les élèves pourront être sensibilisés à la question de la provenance d’une information, au décryptage de son mode de diffusion et à l’analyse critique de la validité des sources.
Ce thème est également une opportunité pour aborder la responsabilité de la publication et du partage de contenus en ligne.

Quelques actions phares de la semaine de la presse 2017

140 établissements de l’académie de Nantes ont été retenus pour participer à la conférence « En direct de l’espace avec Thomas Pesquet ! » organisée le 20 mars dans le cadre de la « semaine de la presse » et de la « journée mondiale de l’eau », en partenariat avec l’Unicef et le Clemi.

Une classe de 1ère du lycée Nelson Mandela, retenue suite au travail mené depuis le début de l’année sur les élections présidentielles, a été sélectionnée pour couvrir, avec des journalistes de France Info, la rencontre entre les maires de France et les candidats à l’élection présidentielle, à la Maison de la Radio à Paris le 22 mars.

Des collégiens et des lycéens du Mans seront accueillis, mardi 21 mars, en gare du Mans au sein du « Train de la présidentielle » et pourront échanger avec des journalistes présents, notamment sur le lien entre médias et politique.

Enfin près de 100 élèves des cinq départements de l’académie sont réunis le 22 mars dans le cadre des « Rencontres des journalistes jeunes à Angers », organisées par le CLEMI et l’association « Jets d’encre ». Il s’agit d’une journée de formation et d’échanges pour des élèves souhaitant s’inscrire dans une démarche de journal scolaire avec un objectif d’engagement citoyen.

Faire vivre l’E.M.I tout au long de l’année

57 classes dites « classes Projet d’Éducation aux médias », ou classes PEM, ont été créées depuis la rentrée scolaire 2013, à l’initiative du recteur William Marois, dans les collèges et les lycées de l’académie de Nantes. Au sein de ces classes, l’éducation aux médias est un axe transversal ; les élèves bénéficient d’un temps dédié, propice à la réalisation de projets autour des médias et de rencontres avec des professionnels.

Pour exemple, durant la semaine de la presse :

  • La classe PEM du lycée professionnel Paul-Émile Victor à Avrillé recevra la visite, le 22 mars, d’une journaliste afghane, dans le cadre du programme « Renvoyé spécial » en partenariat avec le CLEMI et la Maison Des Journalistes à Paris qui accueille des journalistes exilés.
  • La classe PEM du collège Pays de Monts de Saint-Jean-de-Monts constituera une « brigade scoopistique » ayant pour mission de rédiger divers « scoops » (en langues étrangères) à destination des élèves du collège.
  • La classe PEM du collège Jean Mounès à Pornic profitera de la semaine pour présenter son travail réalisé durant plusieurs semaines avec le dessinateur Jean-Marie Michaud sur la Bande-Dessinée de reportage.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I), mis en œuvre dans le cadre de la « réforme du collège », sont particulièrement adaptés à la nature transversale de l’éducation aux médias en lien avec de nombreuses disciplines (lettres, histoire, géographie, langues étrangères, arts plastiques, etc.). Les E.P.I « médias » sont ainsi développés au collège depuis septembre 2016 et permettent à travers l’éducation aux médias d’aborder l’éducation à la citoyenneté.

Le travail sur les journaux scolaires (en version imprimée, numérique ou web radio), largement encouragé dans les écoles et les établissements scolaires, est valorisé dans l’académie, depuis 2015, par le concours de journaux scolaires « Médiatiks », en partenariat avec le CLEMI. Écoliers, collégiens et lycéens sont récompensés, chaque année en juin, par le prix du meilleur journal (papier ou numérique) et de la meilleure web radio de l’année, remis par le Recteur d’Académie.

Semaine de la presse et des médias dans l’école


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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 27/03/2017