Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

Service civique

Service Civique dans l’Éducation nationale

Dans le cadre de la mobilisation des services de l’État pour la généralisation du Service Civique, l'Éducation nationale se mobilise. L’académie doit pouvoir accueillir près de 500 jeunes volontaires durant l’année 2016-2017.

L’accueil des volontaires en Service Civique s’inscrit pleinement dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République en offrant à des jeunes une expérience riche à de nombreux points de vue (aide à la construction ou à la reconstruction du projet d’études ou professionnel, développement de savoir-faire et de savoir-être, découverte des métiers de l’enseignement, etc.) qui, en consolidant la confiance qu’ils ont en eux-mêmes et en la société, favorise l’insertion sociale et professionnelle.

La ministre Najat Vallaud-Belkacem s’est engagée à ce que les services de l’Éducation nationale participent fortement à cette mobilisation ; 25 000 missions seront ainsi déployées pour les jeunes volontaires, 5 000 en 2015-2016, 10 000 à la rentrée scolaire 2016 et 10 000 à la rentrée scolaire 2017.

Dans l’académie de Nantes cet engagement est d’ores et déjà très suivi ; les écoles, collèges et lycées ont été en mesure d’accueillir 224 jeunes durant l’année 2015-2016. À la rentrée scolaire 2016, ce chiffre sera doublé ; 490 jeunes pourront ainsi effectuer une mission en Service Civique dans une école, un collège, un lycée ou un Centre d’information et d’orientation de l’académie.

Les jeunes concernés doivent être âgés de 18 à 25 ans.
Afin de garantir un égal accès à tous les jeunes, les candidats sont recrutés d’avantage en fonction de leur motivation et de leur intérêt pour la mission que de leur niveau de formation. Ils réalisent également leur mission en binômes. Les volontaires sont indemnisés à hauteur de 572 euros par mois, versés par l’Agence du Service Civique. Le contrat est d’une durée de 6 à 9 mois, congés scolaires inclus.

Leurs champs d’action et d’intervention portent sur les thématiques suivantes :
  • contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
  • accompagnement des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  • soutien aux actions et projets dans les domaines de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
  • soutien aux actions et projets d’éducation au développement durable ;
  • animation de la réserve citoyenne de l’éducation nationale ;
  • contribution à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  • contribution à la prévention des addictions ;
  • lutte contre le décrochage scolaire ;
  • aide à l’information et à l’orientation des élèves.

Pour les jeunes qui souhaitent s’engager, les informations sur le dispositif ainsi que les offres de missions sont disponibles sur le site de l’Agence du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Pour les écoles et établissements scolaires intéressés par l’accueil de volontaires, les informations sont disponibles sur l’intranet académique. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 6 juillet 2016.

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 26/04/2017