Un livre pour les vacances

L’académie de Nantes est l'une des trois académies, avec Lille et Aix-Marseille, choisies pour expérimenter l’opération « Un livre pour les vacances ».

Souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, cette opération consiste à offrir aux élèves de C.M.2 un livre pour les accompagner durant l’été. L’objectif est de renforcer le goût de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire.

Le livre, édité par les « Ateliers Canopé », est une sélection des Fables de Jean de La Fontaine parmi les plus connues et les plus accessibles aux élèves de cet âge.

Le Recteur, William Marois, a souhaité remettre lui-même ce livre aux élèves dans certaines écoles de l’académie.

Il s’est ainsi rendu, le 29 juin, à Saint-Nazaire, à l’école Pierre Brossolette, où les élèves après avoir lu quelques fables ont souhaité également lui présenter leur travail sur le centenaire du débarquement américain à Saint-Nazaire.
À Montaigu, à l’école Jules Verne, où William Marois, est allé le 30 juin remettre les Fables, les élèves ont récité également certaines fables de leur choix et lu, ensuite, des textes de leur production abordant des thèmes qui les touchent, le harcèlement scolaire notamment.
Les élèves de l’école Louis Pergaud de Nantes, de l’école Jean Mermoz du Mans et de l’école Grégoire Bordillon d’Angers ont également reçu la visite du Recteur, le 6 juillet, venu leur présenter l’opération et leur remettre le livre en mains propres.

Dès leur remise par le Recteur, les élèves se sont plongés dans les textes et les illustrations ; amusés par « La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf », satisfaits de retrouver « Le corbeau et le renard », la star des fables chez les enfants, et intrigués à l’idée de découvrir «Le laboureur et ses enfants», fable dont le Recteur leur a conseillé la lecture.

L’opération « Un livre pour les vacances » s’adresse à tous les élèves de CM2 des écoles publiques et privées.
Dans l’académie de Nantes, ce sont 49 862 exemplaires qui seront remis aux élèves avant leur départ en vacances.

Un livre pour les vacances