un livre pour les vacances

Un livre pour les vacances - édition 2018

Lancée le 5 juin dernier par le ministre de l’Éducation nationale, l’opération « Un livre pour les vacances » est à l’oeuvre dans l’académie de Nantes où près de 50 000 livres seront remis aux élèves de CM2 avant l’été.

L’opération « Un livre pour les vacances », expérimentée l’année dernière dans les académies de Lille, d’Aix-Marseille et de Nantes, est généralisée cette année à l’ensemble des élèves de CM2. 800 000 élèves sur le territoire national recevront ainsi chacun un recueil des Fables de la Fontaine, œuvre choisie pour cette action. Elles sont illustrées cette année par l’artiste et auteur de bande dessinée, Joann Sfar.

L’acquisition et le développement du goût et de la pratique de la lecture font partie des grandes missions de l’École. Cette opération vise donc à encourager la lecture et permet à chaque élève de CM2 de quitter l’école avec une œuvre du patrimoine littéraire à découvrir et à partager en famille durant l’été.

Le Recteur William Marois a souhaité remettre lui-même ce livre aux élèves dans des écoles de l’académie : à Nantes à l’école Julien Gracq, à Dompierre-sur-Yon à l’école Pierre Menanteau, à Angers à l’école Victor Hugo ainsi qu’à Trangé à l’école Les Happelières.

À Nantes, à l’école Julien Gracq, où le Recteur s’est rendu le 8 juin, les quarante élèves de CM2 de l’école l’attendaient, réunis avec fierté et honorés, selon leurs mots, « que le Recteur se soit déplacé pour eux ».

Trente-neuf fables ont été sélectionnées pour le recueil de cette édition 2018, « de quoi en lire une chaque jour de l’été, avec une pose le samedi et le dimanche ! » a observé le Recteur pour amuser et encourager les élèves, avant d’évoquer avec eux les Fables qui leur sont déjà familières.

Les élèves continueront à découvrir les Fables au collège, notamment durant leur année de 6ème.
Dans un souci de continuité et d’articulation école-collège, un exemplaire de ce recueil a également été remis aux enseignants de lettres en collège ainsi que différentes ressources pédagogiques afin qu’ils puissent s’appuyer sur cette lecture d’été.

Reportage photo