espace pédagogique > pôle pédagogique > le redoublement en fin de seconde > représentations

publié le 24 novembre 2005

Redoublement en fin de seconde

Améliorer la réussite des élèves en seconde

Les taux de redoublement élevés traduisent la difficulté pour les élèves de « réussir leur seconde », mais également des équipes pour les accompagner dans cette réussite.

Accueil, diagnostic, remédiation et décision

Ce dossier a repose sur un travail statistique et sur des visites d’établissements. De ces visites, il ressort que les représentations relatives à la classe de seconde ne sont pas homogènes s-lon les établissements, selon les acteurs interrogés et au sein même d’un établissement. Elles ont permis également de porter l’attention sur des obstacles liés à la rupture collège/lycée, aux relations avec les familles, à l’évaluation des élèves, à la remédiation ou encore à l’éducation à l’orientation et à la construction du projet de l’élève.

De façon schématique, la classe de seconde comporte quelques moments clés qui vont influencer la décision prise et in fine la réussite de cette classe. Parmi ces moments, nous avons choisi d’en privilégier 4 : l’accueil des élèves, le diagnostic des difficultés des élèves, la remédiation et la construction de la décision.

Comment agir sur un processus complexe qui mobilise de nombreux acteurs aux multiples représentations dans un environnement instable ?

C’est en replaçant l’élève au cœur de la ré-flexion que nous pouvons tenter d’apporter quelques éléments de réponse et identifier ici plusieurs voies pour agir :
- « Agir sur les représentations » notamment celles portant sur le rôle de la classe de se-conde ;
- « Accueillir les élèves » au sens d’aménager des transitions entre collège et lycée, entre les classes de 3ème et de 2nde ;
- « Diagnostiquer l’élève en difficulté » en le considérant dans son contexte, dans sa globalité et dans son parcours ;
- « Remédier » en proposant au jeune une organisation du travail adaptée et une aide per-sonnalisée ;
- « Construire la décision » permettant à l’élève de se construire un parcours empruntant d’autres chemins que celui du redoublement.

Ces quelques fiches n’ont pas vocation à être exhaustives ni injonctives, mais plus simplement de synthétiser quelques-uns unes des observations essentielles que nous avons pu effectuer et de guider la réflexion des différents acteurs impliqués.

Télécharger les fiches (pdf 30 ko)

rectorat de nantes