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mis à jour le 16 novembre 2006

Le socle commun, des propositions académiques

"L’établissement d’un socle commun répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies, en raison du développement de l’enseignement et de la diversification des connaissances et des technologies. Mais, outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République, dont l’exercice de la citoyenneté. Le socle commun est donc un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques. Son acquisition repose sur la mobilisation des équipes pédagogiques mais aussi, de la part des élèves, sur l’effort, la persévérance, la continuité dans les apprentissages". (extrait du texte de cadrage)

Les documents proposés ci-dessous résultent d'une demande de M le Recteur auprès des corps d'inspection visant à démarrer, dès cette année, l'acquisition de certaines compétences du socle commun dont on sait qu'elles conditionnent le succès des collégiens dans leur futur cursus au lycée : la maîtrise de la langue, l'autonomie et l'initiative, la maîtrise des techniques de communication. L'objectif est d'alimenter la réflexion du conseil pédagogique des collèges et des lycées professionnels ayant des 3ème PVP. Sous l'impulsion des chefs d'établissement, le conseil pédagogique se saisira, pour chaque niveau, d'une ou plusieurs des capacités détaillées, en fonction des besoins repérés chez les élèves de ce niveau. Les équipes d'enseignants utiliseront les attitudes pédagogiques recommandées, les exemples donnés dans les disciplines pour alimenter leur propre réflexion et créer des séquences s'appuyant sur les principes pédagogiques énoncés dans ces documents. L'objectif pédagogique est bien de créer un environnement propice à l'acquisition par les élèves de ces compétences fondamentales.

 


Dossier piloté par Bernard Leroux
Doyen des IA IPR


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