18ème édition du concours "Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

Affiche Les petits artistes de la Mémoire

L'organisation de la 18ème édition du concours « Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », proposée par l'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) aux écoles primaires est réservée aux classes de CM1 et de CM2 ; le concours a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale.

Les élèves retracent au choix l’histoire d’un Poilu, d’une femme de soldat ou d’une infirmière sur le front pendant la Grande Guerre, originaires de leur commune ou de leur département, sous la forme d’un carnet historique et artistique, d’une œuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), ou d’une œuvre numérique (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv). Les personnes évoquées peuvent être réelles ou fictives.

Pour aider les classes intéressées, l’ONaCVG propose une intervention gratuite sur le thème de la Grande Guerre. Un lot de livres sera offert à chaque école, inscrite avant le 31 décembre 2023, qui adressera son travail, dans les délais impartis, au service départemental de l'ONaCVG de Maine-et-Loire.

Les classes candidates à ce concours peuvent s’enregistrer directement en cliquant sur le lien suivant  :

Elles peuvent également télécharger :

Il est possible de faire participer deux classes d’une même école, si les deux présentent chacune une œuvre différente.

Affiche Les petits artistes de la Mémoire