À Saint-Nazaire, la diversité des formations professionnelles

La Rectrice Katia Béguin s’est rendue le 8 décembre à Saint-Nazaire pour rencontrer les équipes et les élèves dans le cadre de la semaine des lycées professionnels.

Au lycée Brossaud-Blancho, elle a visité deux ateliers sur la thématique « égalité fille-garçon » dans les métiers. L’établissement a organisé des séquences d’« immersion inversée » avec des élèves venus de cinq collèges du bassin : les jeunes filles ont été invitées à découvrir les ateliers industriels et les garçons ont participé à des ateliers de soin à la personne. Une initiative visant à lutter contre les stéréotypes et à inciter les jeunes à choisir leur orientation sans se censurer.

En savoir plus :

Au lycée Aristide Briand, c’est le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Aéronautique - Pays de la Loire qui a fait l’objet d’une valorisation, illustrant ainsi la richesse et le savoir-faire reconnus des filières industrielles implantées dans notre région. La Rectrice a effectué la visite du pôle aéronautique de l’établissement avant de s’intéresser aux trois grands axes du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) 3, « Horizon 2026 » : innovation pédagogique, attractivité de la filière et adossement à la recherche. Le projet pédagogique inter-niveaux et inter-établissements a été présenté à la Rectrice lors de cette visite : il s’agit d’un avion en kit qui sera assemblé par les élèves. L’objectif : le faire voler.

En savoir plus :

 

Mise à jour : décembre 2022