Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Collège Marcelle Baron - Héric

Des collégiens créent une vidéothèque des métiers

Le collège Marcelle-Baron à Héric a mis en place un projet de découverte des métiers à travers des reportages, en partenariat avec des entreprises du territoire. Ce sont les élèves qui conçoivent et réalisent les vidéos.

Le bilan de la « vidéothèque des métiers » 2020-2021 a donné lieu à une cérémonie de clôture le 20 mai en présence de la direction du collège, des élèves, des partenaires et des chefs d’entreprises d’accueil. Cinq vidéos* tournées cette année avec les élèves de quatrième ont été diffusées sur grand écran à cette occasion.

Le projet « vidéothèque des métiers » s’adresse aux élèves en classe de 4e et de 3e dans le cadre du parcours avenir et prend vie à l’occasion du stage de découverte professionnelle ou de la visite d’une entreprise. Les collégiens, par groupe de 4 élèves, ont réalisé un reportage vidéo au sein d’une entreprise et se sont intéressés à ses métiers à travers les interviews de salariés et de managers. Afin de maîtriser la technique (travail journalistique, prise de parole, prise de son, caméra…), les contraintes d’un tournage et enfin le montage du film, ils ont été formés et accompagnés tout au long du projet par un réalisateur-producteur.

Collégiens participants

Faire connaître les secteurs qui recrutent

Ces capsules, autant dans leur phase de préparation, de conception et de finalisation que dans les rencontres et les échanges que cela implique, ont conduit les jeunes à découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas (nouveaux métiers, métiers en tension…). Le choix des entreprises s’est fait avec l’appui des Comités Locaux Éducation-Économie (CLEE), du Comité Local de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle (CLEFOP) et de l’agence Pôle Emploi de Châteaubriant : elles développent toutes leurs activités dans des secteurs en tension et recrutent. Cette action pédagogique dont l’objectif est d’alimenter une « vidéothèque des métiers » a été financée par le Conseil régional et par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Loire-Atlantique. La vidéothèque a vocation à être accessible non seulement depuis le site du collège mais également depuis les portails des partenaires.

En élaborant et en réalisant eux-mêmes leur reportage, les élèves sont acteurs de leur orientation et sont responsabilisés. Cet exercice leur permet en outre :
  • de découvrir des voies de formation diversifiées, des parcours atypiques, d’être sensibilisés à l’égalité professionnelle femmes-hommes ;
  • de développer des compétences du socle commun - coopération, travail en groupe, prise de parole - et des compétences audiovisuelles et techniques ;
  • d’acquérir confiance en eux par leur forte implication dans le projet.
Le projet valorise non seulement le travail des web reporters, mais aussi les entreprises accueillantes et leurs collaborateurs, qui ont apprécié que des jeunes viennent à leur rencontre, s’intéressent à leur activité et à leur savoir-faire, soient curieux. Les partenaires et chefs d’entreprise ont unanimement salué l’investissement des élèves et apprécié la bonne humeur qui a régné lors des tournages. Trois des cinq vidéos « coup de cœur » ont été retenues par le jury interne composé d’élèves du CVC (conseil de la vie collégienne) et des professeurs principaux des classes de 4e. Les reportages sélectionnés participent au concours « Réalise ton métier ».

Au total, sur deux années scolaires, onze reportages et vingt-cinq interviews métiers ont été produits par les collégiens depuis le lancement de la vidéothèque des métiers.

L’ensemble des productions est à retrouver sur la chaine Youtube « Marcelle Baron TV » :
https://www.youtube.com/channel/UCySOItn7XvPiGNvBtmQpAHg

La vidéothèque s’enrichira au fil des ans avec de nouvelles capsules mettant un coup de projecteur sur les entreprises du territoire qui recrutent, leurs secteurs d’activité et leurs métiers.

*Les 5 entreprises présentées lors de la cérémonie de clôture :
  • Sofradi, spécialiste isolation des bâtiments (Treillières)
  • LVCOM, systèmes de veille et de sécurité dans la santé, l’industrie et le tertiaire (Orvault)
  • Mediasofts, éditeur de logiciels professionnels (Vigneux-de-Bretagne)
  • CAIRN, fabricant de structures gonflables (Treillières)
  • Décathlon, entreprise de distribution de sport et de loisirs (Treillières)
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 10/06/2021