Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

Collège Marcelle Baron

Éducation à l’engagement et à la citoyenneté au collège Marcelle Baron à Héric

Durant le mois de mars, les élèves et les enseignants du collège se sont emparés des thèmes d’actualité pour engager de nombreuses actions citoyennes.

Mobilisation pour le climat

Le 15 mars, à l’occasion de « la journée des jeunes pour le climat », les élèves du Conseil de Vie Collégienne et du « Club éco-citoyens » du collège ont souhaité se mobiliser afin de sensibiliser les 650 élèves et adultes de l’établissement et de les inciter à agir en faveur de la planète et du climat.
Avec l’appui des volontaires en service civique du collège, les élèves ont organisé un atelier « carte mentale » permettant d’appréhender les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Des « bracelets verts » ont été distribués à chacun en échange d’une proposition concrète d’engagement pour la planète : trier ses déchets, manger moins de viande, venir à vélo à l’école, manger bio, etc.

Atelier "carte mentale"

Les élèves de la section UNSS danse ont présenté, pendant la pause méridienne, une chorégraphie en écho à la thématique de la journée : « Et si c’était la fin du monde ? »
Et à la cantine, cette même journée, une action de tri des déchets a été organisée par le gestionnaire et les agents du collège.
L’ensemble de la communauté éducative, de la restauration scolaire au CDI en passant par la salle de sport, était ainsi engagée à l’unisson dans l’intention de sauver la planète du réchauffement climatique.

Halte aux discriminations

Puis, du 25 au 30 mars, les élèves et leurs enseignants se sont engagés pour une nouvelle cause. Dans le cadre de la « Semaine nationale de lutte contre les discriminations », de nombreuses actions de sensibilisation ont été en effet proposées aux élèves, coordonnées par la référente « égalité filles-garçons », en lien avec le Conseil d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Les élèves de 5ème ont réalisé plusieurs panneaux d’exposition sur le thème : « tous égaux, tous différents », installés dans le hall du collège durant toute la semaine. Au cœur de cette semaine, la journée du 28 mars a été entièrement consacrée à une réflexion sur l’égalité entre les filles et les garçons. 450 élèves, de la 6ème à la 3ème, ont travaillé sur les stéréotypes de genre et sur le sexisme, réunis en ateliers - débats animés en partenariat par la Ligue de l’enseignement, l’association SOS Homophobie 44, les personnels du pôle médico-social du collège, les volontaires en Service Civique ainsi que Lupin, chef de la mini- entreprise du collège.

Pour les élèves du Conseil de Vie Collégienne cette semaine a été l’occasion de s’atteler à la réalisation de leur premier journal « Dire c’est agir » sur le thème de l’égalité filles - garçons. Leurs articles s’appuient sur leurs propres expériences et leur envie de faire changer les mentalités.

Durant toute la semaine un ciné-club a été proposé aux élèves sur le thème des discriminations, animé par des enseignants et les personnels de la vie scolaire. Enfin un atelier chant a permis aux élèves de 5ème de répéter et travailler la chanson de John Lennon, "Imagine ", et de la chanter, pour clore la semaine, en guise d'espoir et d'appel à la tolérance.
Halte aux discriminations
Rédaction du journal par élèves