Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées

11novembre_120_60.png

L’Académie de Nantes commémore le centenaire de l’Armistice du 11 novembre

En ce 11 novembre 2018, centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, les écoles et les établissements scolaires de l’académie se sont très largement engagés dans les cérémonies de commémoration.

La « classe défense » du collège Jules Renard de Laval (Mayenne), sur invitation du Président de la République, a représenté l’académie lors de la cérémonie internationale du 11 novembre organisée à Paris. Les élèves ont ainsi assisté à cet événement qui a réuni dans la capitale plus de soixante-dix chefs d’État et de gouvernement et qui a délivré un message de paix.

À Nantes la cérémonie commémorative repose chaque année sur un partenariat entre la Ville, la préfecture de région et le rectorat. Elle prend traditionnellement appui sur une participation active des élèves, accompagnés de leurs enseignants. Les professeurs d’histoire-géographie, de lettres, d’éducation musicale et de chant choral, de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, s’engagent ensemble pour une réalisation commune et citoyenne. Ainsi cette année les élèves du lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande ont confectionné la couronne déposée par le Préfet, qu’ils ont accompagné pour cette action. Ils ont également ravivé la flamme du souvenir. Des élèves du lycée Talensac-Jeanne Bernard de Nantes ont lu un poème composé par la fille d’un poilu. Des élèves des collèges Stendhal, Externat des Enfants Nantais et Aristide Briand ont interprété l’hymne national et La Madelon avec la musique militaire de Rennes.

En Loire-Atlantique également, à Rezé, les élèves du lycée professionnel Louis-Jacques Goussier participent chaque année à la cérémonie organisée par la Ville et lisent des textes qu’ils ont eux-mêmes rédigés à partir de documents d’archives.

Non loin, à Couëron, les élèves de troisième de la « classe défense » du lycée professionnel Jean-Jacques Audubon se sont largement investis eux-aussi en travaillant activement en amont sur des recherches historiques et en lisant des textes devant le monument aux morts le 11 novembre. Les élèves ont rédigé des articles après la cérémonie (accessibles sur le site du lycée : https://audubon.paysdelaloire.e-lyco.fr/on-parle-de-nouson-parle-de-nous/commemorations-du-11-novembre-2018/).

La commémoration du 11 novembre dans la commune des Herbiers (Vendée) a vu la présence active de plusieurs élèves du collège Jean Rostand qui ont chanté et lu les noms des 297 poilus herbretais morts lors de la première guerre mondiale. La direction de l’établissement ainsi que les élèves et leurs familles se sont ensuite retrouvés au collège pour planter un olivier, symbole de la paix.

Cérémonies du 11 novembre

À la Roche-sur-Yon, en préparation de cette commémoration les élèves des classes de bac professionnel « métiers de la sécurité » du lycée Édouard Branly ont travaillé, avec leurs professeurs et une intervenante extérieure, sur plusieurs chants militaires de 1914-1918 tandis que les élèves de la classe de terminale CAP « assistant technique en milieu familial et collectif » ont étudié des lettres de poilus. À Chantonnay les lycéens du lycée Clemenceau ont été invités à participer à la cérémonie du 11 novembre organisée par la Ville où ils ont interprété des chants étudiés. Dans la continuité de cette cérémonie, une exposition sera créée dans le lycée sur le thème de « la construction de la paix ».