Semaine école entreprise 640x320

21ème édition de la Semaine École-Entreprise

La Semaine École-Entreprise vient de s’achever. Elle avait pour thème « Écoles et Entreprises, des partenaires pour construire l’avenir des jeunes ».

Ce temps fort, né en 1999 d’une initiative conjointe du ministère de l’Éducation nationale et du Medef, a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens au monde de l’entreprise et d’accompagner ainsi leur future insertion professionnelle.

A cette occasion le Recteur William Marois s’est rendu le 6 octobre à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique), où il a visité l’entreprise Algam en présence du président du Medef Loire-Atlantique, Patrick Cheppe. Le fabricant de guitares et de pianos, qui compte près de 250 collaborateurs, assure également la distribution d’instruments de musique et de matériel audio, vidéo et lumière. Dans le cadre de leur master trois stagiaires sont actuellement accueillis chez Algam, qui ouvre également ses portes à des enseignants dans le cadre de l’opération « Professeurs en entreprise ».

Le 8 octobre, le Recteur s’est rendu à Boufféré (Vendée) dans les locaux d’Europa Sweet, issue de la fusion entre les confiseurs Bonté et Pinson (dont la création remonte à la fin du 19e siècle). Il était accompagné de la présidente du Medef Vendée, Sophie Georget Menereau, et de la directrice académique des services de l’éducation nationale, Catherine Côme. L’entreprise produit 2,5 tonnes de confiseries par jour et emploie 26 salariés.

La thématique de cette Semaine École-Entreprise, placée sous le signe du « collectif », constitue le fil rouge des actions qui seront menées tout au long de l’année 2020-2021. Citons parmi les initiatives remarquables l’association « 100 000 entrepreneurs » qui organise notamment des témoignages d’entrepreneurs au sein des établissements scolaires et des forums pour sensibiliser les élèves à la culture d’entreprise.