Cité éducative

À Angers, la « cité éducative Monplaisir » à l’honneur

La Secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas, était à Angers le 25 mai pour une visite consacrée à la Cité éducative Monplaisir.

Le dispositif « cité éducative » structure et labellise l’alliance des différents acteurs d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (services de l’État, collectivités, associations, habitants) et vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans.

Il s’agit de fédérer les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire dans les quartiers qui en ont le plus besoin et d’œuvrer pour la réussite des jeunes.

Arrivée au lycée MounierÀ Angers, le quartier Monplaisir fait partie des 126 quartiers ayant reçu en 2019 le label « cité éducative ».

La « cité éducative Monplaisir » réunit la Ville d’Angers, la Préfecture du Maine-et-Loire et la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale du Maine-et-Loire, en partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental du Maine-et-Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire, autour de trois axes : « Conforter le rôle de l’école pour réussir sa scolarité », « Assurer la continuité éducative pour réussir au quotidien » et « Ouvrir le champ des possibles pour réussir sa vie ». Ces trois axes sont déclinés en huit groupes de travail thématiques portant sur : la maîtrise de la langue ; l’accès au numérique ; le parcours artistique et culturel ; l’éducation au développement durable ; l’ambition et la persévérance scolaire ; le sport, la santé et le bien-être ; le parcours avenir ; la communication.

Les acteurs de la « cité éducative Monplaisir » ont présenté à la Secrétaire d’Etat, Nathalie Elimas, au Préfet du Maine-et-Loire, Pierre Ory, et au Recteur de l’académie de Nantes, William Marois, l’organisation du travail ainsi que les actions menées et à venir.

Présentation
Parmi les actions présentées : l’accompagnement des élèves pendant les périodes de confinement pour conforter la continuité du travail scolaire, notamment en prêtant des tablettes et des ordinateurs aux familles.

Des élèves, des enseignants, des représentants des services de la Ville d’Angers et des associations partenaires étaient également présents pour décrire quelques-unes des actions déployées par les groupes de travail : protection de l’environnement, action « savoir nager » pour les élèves de 6ème, action de prévention du décrochage scolaire pour les lycéens et action pour développer le plaisir de lire pour les élèves de l’école jusqu’au lycée.

La Secrétaire d’Etat et le Recteur ont salué le dynamisme de la « cité éducative Monplaisir » et la qualité de ces actions concrètes et utiles pour la réussite des jeunes.

Table ronde
Table rondeTable ronde