Partenariat EDF

À la découverte des métiers du groupe EDF

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, notamment en ce qui concerne les élèves, le groupe EDF a accueilli pendant une semaine des collégiens de 3e pour leur stage de découverte professionnelle.

Des élèves des collèges Sophie Germain et Gutenberg à Nantes, établissements classés en réseau d’éducation prioritaire (REP), ont effectué leur stage du 20 au 24 janvier au sein de cinq unités d’EDF.

Permettre à tous les élèves, notamment à ceux qui ne disposent pas d’un réseau relationnel, d’accéder à des stages, qu’il s’agisse de découverte professionnelle en classe de 3e ou de période de formation en milieu professionnel (PFMP), est une priorité pour l’Académie de Nantes. Le groupe EDF s’engage en faveur de l’égalité des chances pour que les jeunes issus des quartiers prioritaires puissent découvrir les différents métiers du premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe.

Pendant une semaine, les sept élèves ont effectué un parcours qui les a conduits à appréhender un service différent par jour :

• les Ressources Humaines avec la présentation des métiers, une séquence avec le Centre National de Conseil, la gestion des RH, la communication … ;

• La Direction des Services Informatique et Télécom. Après une présentation des métiers, les stagiaires ont visité l’atelier de préparation des machines et la salle multimédia. Ils ont rencontré des salariés avec lesquels ils ont échangé sur leur parcours ;

• L’Agence de Maintenance Thermique (Vertou). Le fonctionnement d’une centrale a été présenté aux stagiaires. A l’issue de la démonstration, place à la pratique avec une première approche des techniques de soudure, sans oublier de se vêtir de son EPI (Equipement de Production Individuel) afin de respecter les règles de sécurité ;

Visite de l'agence
Visite de l’agence de maintenance thermique

• La Direction des Achats. Les élèves, constitués en binômes, ont assisté à des entretiens avec les acheteurs pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces métiers souvent méconnus. Les savoir-faire tournent autour de la vente et de la négociation, une vraie découverte pour les jeunes !

• La Direction Commerce. Ce service est essentiel sur le marché de l’énergie qui est totalement ouvert à la concurrence, aussi bien en matière de vente que de satisfaction des clients. Les jeunes ont pu, aux côtés des conseillers clients, écouter les échanges téléphoniques et partager la vie du plateau clientèle.

Plateau clientèleLe plateau clientèle

Les collégiens ont tous fait état d’échanges riches avec les salariés rencontrés. Le groupe a manifesté une belle énergie de curiosité qui pourra les aider dans leurs futurs choix d’orientation.