À voir aussi

Journée de la laïcité

Aborder la laïcité, à l’école, au collège et au lycée

Les évènements tragiques qui ont endeuillé récemment l'ensemble de la Nation montrent l'importance de promouvoir le principe de laïcité dans nos écoles.

La journée du 09 décembre, journée de la Laïcité à l’école de la République et jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, en constitue l'occasion.

Au collège Auguste et Jean Renoir à Angers, où le Recteur William Marois s’est rendu le 09 décembre, les collégiens et leurs professeurs, à l’instar de nombreux établissements de l’académie, ont travaillé tout au long de la semaine sur le thème de la laïcité, et ont choisi en cette fin d’année d’installer dans le hall du collège un « arbre de la laïcité » à la place du sapin.

L'arbre de la laïcité

Laïcité, j’écris ton nom

Lors de sa visite, le Recteur a partagé le travail d’une classe de 4e. La séance co-animée par une enseignante de lettres, un enseignant d’histoire et géographie et par le CPE du collège, a permis aux élèves d’identifier les valeurs qu’incarne pour eux la laïcité au quotidien dans leur vie au collège et en dehors. Au cœur de leurs échanges sont apparus la liberté, l’égalité, les différences, la tolérance, le respect, l’École : des mots placés au centre de leurs créations qu’ils ont accrochées ensuite dans l’arbre de la laïcité.

« Bien vivre ensemble au collège est la priorité de notre projet d’établissement », explique Sophie Audouin, principale du collège Renoir, « nous travaillons avec les élèves contre le harcèlement, pour l’élaboration d’un climat scolaire apaisé, pour éduquer à l’engagement et à la citoyenneté ; la réflexion sur la laïcité fait pleinement partie de ces actions au long cours ».

Travailler sur la laïcité, la liberté de penser et d’enseigner

« L’attentat commis à l’encontre de Samuel Paty est un traumatisme pour les personnels enseignants », a souligné le Recteur durant sa visite, « ils ont besoin de prolonger avec les élèves l’hommage à Samuel Paty. La journée de la laïcité est très adaptée pour cela et d’autres actions sont possibles, notamment à travers l’Éducation aux médias qui est une priorité dans notre académie ».