vignette accueil des assistants de langues vivantes

Accueil des assistants de langues vivantes

Le 02/10/2019

Le Recteur William Marois s’est rendu au lycée Les Bourdonnières à Nantes le 2 octobre à l’occasion d’une journée d’accueil et de formation des assistants de langues vivantes de l’académie.

Depuis plusieurs années, l’établissement accueille les assistants de langues vivantes affectés dans les collèges et les lycées de l’académie pour des journées de formation. Cette première rencontre, organisée par les inspecteurs de langues vivantes et les enseignants formateurs, avait pour objectif de leur donner toutes les informations nécessaires à leur installation en France et dans notre région, et de leur fournir les premiers outils pour intervenir devant les élèves.

Cette année, 52 assistants de langue anglaise et 6 de langues russe, chinoise et italienne sont accueillis dans l’Académie de Nantes. Après leur avoir souhaité la bienvenue, le Recteur William Marois a présenté l’académie et le projet académique dans leurs grandes lignes. L’accent a été mis sur les actions menées dans le cadre de l’ouverture internationale, notamment en direction des États-Unis, dont sont originaires la majorité de assistants de langue anglaise. L’attachée culturelle auprès du Consul des États-Unis à Rennes était également présente.

Une seconde journée de formation est programmée en novembre, les assistants retrouveront les enseignants formateurs pour partager leurs premières expériences et échanger sur leurs pratiques au sein des établissements.

accueil des assistants de langues vivantes

Les assistants de langues vivantes sont recrutés à un niveau minimum bac + 2. Durant leur mission d’environ 7 mois avec 12 heures hebdomadaires d’intervention en classe, ils apportent à la fois l’authenticité de la langue et la richesse d’une culture vivante. Leur présence et leur approche permettent aux élèves de bénéficier d’un enseignement plus personnalisé et aux enseignants de s’inscrire dans une démarche d’ouverture internationale et de développer de nouvelles pratiques pédagogiques.