Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Pour plus d'information

La rentrée en musique

Rentrée en musique à Orvault

Le 2 septembre, jour de rentrée scolaire, le Recteur William Marois s’est rendu dans une école à Orvault et dans des établissements du 2nd degré en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire.

L’école La Ferrière à Orvault a fait sa rentrée en musique, une initiative portée conjointement depuis trois ans par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de la Culture. Il s’agit, à travers ce temps fort lié aux premiers instants de la rentrée des élèves, de développer la pratique musicale collective afin de bâtir une "école de la confiance".

Commencer l’année par un moment de partage

Les parents et leurs enfants ont été accueillis dès l’ouverture des grilles au son de différents instruments de musique - percussions, guitare, trompette. Un intervenant de la Ville d’Orvault a animé cette séquence avec les enseignants en invitant les écoliers à réagir, à taper dans leurs mains et à interpréter avec lui des chansons apprises l’année précédente. La rentrée en musique est placée sous le signe de la joie et de la sérénité. Le Recteur a recueilli à cette occasion les premières impressions de quelques élèves heureux de reprendre le chemin de l’école. Il s’est ensuite rendu dans deux classes de CP avec le maire d’Orvault afin d’assister aux premiers contacts avec les enseignantes et de distribuer des dictionnaires offerts par la commune aux nouveaux écoliers.

L’école La Ferrière recense cette année 208 élèves répartis en 9 classes. Un dispositif ULIS École accompagne 12 élèves en situation de handicap. Le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) est au cœur de son action, tout en prenant en compte les spécificités du quartier. Parmi les nouveautés cette année, le nouveau projet « Fanfare » qui fait l’objet d’une convention avec l’école de musique d’Orvault et la réalisation par les élèves d’une fresque murale.

Le Recteur a également effectué une visite au lycée Arago à Nantes où il a notamment échangé sur le projet d’établissement. Il s’est ensuite rendu avec les représentants des collectivités au collège Stendhal (REP +) puis dans le Maine-et-Loire, au collège Les Roches à Durtal où le chantier de reconstruction commencera en janvier 2020 pour une livraison à la rentrée 2021. Enfin il a rencontré au lycée Henri Dunant à Angers des enseignants et des élèves avant de procéder à la remise du Prix de l’Éducation à Lucie Augereau, lauréate 2019 pour l’Académie de Nantes, en présence de ses camarades et de ses enseignants. Lucie rentre cette année en terminale et passera son bac pro « Métiers de la sécurité ».

Reportage photo
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 16/10/2019