Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Vignette actualité

Cadets de la sécurité civile en Mayenne

Cinq collèges de la Mayenne viennent de s’inscrire dans une démarche d’engagement citoyen avec le dispositif Cadets de la sécurité civile mis en place en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours.

Né d’une convention cadre signée en juin 2015 entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur, ce dispositif s’adresse à des élèves de classe de 5e volontaires pour s’engager durant une année et en dehors du temps scolaire dans une formation-découverte de l’univers des pompiers et de la sécurité civile.

Quels sont les objectifs de l’engagement du cadet ou de la cadette ?

  • Favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • Sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • Reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle du guide notamment) ;
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

les cadets de la sécurité civile en mayenne

Les établissements concernés sont :

  • le collège Jean-Louis-Bernard (Bais) ;
  • le collège Les Garettes (Villaines-la-Juhel) ;
  • le collège l’Oriette (Cossé-le-Vivien) ;
  • le collège Volney (Craon) ;
  • le collège de Misédon (Port-Brillet).

La signature des cinq conventions s’est déroulée le 26 avril à la Préfecture de la Mayenne, en présence du Préfet, du Recteur, de la représentante du Conseil départemental, du directeur académique de la Mayenne et du directeur du SDIS.

Les cadets de la sécurité civile

Précurseur depuis 2005 du partenariat avec le Centre d’Incendie et de Secours de son secteur, le collège de Bais avec sa classe de pompiers fait des adeptes : depuis septembre 2018, les quatre autres collèges concernés proposent aux élèves, filles et garçons, de devenir Cadets de la sécurité civile. Des liens étroits se sont tissés depuis de nombreuses années entre l’Éducation nationale et les sapeurs-pompiers, favorisant le développement d’actions à destination des jeunes dès l’adolescence. Les enseignants et les infirmiers des établissements scolaires, d’une part, forment les élèves aux risques domestiques et à la prévention, aux risques majeurs, aux plans particuliers de mise en sécurité (PPMS), aux gestes de premiers secours (PSC1). Les sapeurs-pompiers, d’autre part, familiarisent le public scolaire avec la sécurité civile en France, l’organisation du SDIS 53, leurs missions, le commandement, les grades et les tenues, les services de santé et de secours médical…

Certains de ces cadets de la sécurité civile s’engageront peut-être pour devenir sapeurs-pompiers volontaires et agir ainsi au quotidien pour leur prochain. Plus largement, le programme permet d’intégrer les valeurs citoyennes telles que la tolérance, la solidarité, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort. Des valeurs qui vont faire de ces jeunes des futurs citoyens responsables et avertis.  

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 17/05/2019