Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Vignette concours

Concours de nouvelles en langues vivantes étrangères

Des élèves de la voie professionnelle ont participé à la première édition du concours académique de nouvelles en langues vivantes étrangères.

Le projet a vu le jour grâce à une inspectrice de l’éducation nationale d’anglais-lettres, rejointe par l’une de ses collègues, qui souhaitait proposer aux élèves de seconde des lycées professionnels de l’académie une action pédagogique autour des langues vivantes étrangères. Les participants (groupes ou classes) doivent imaginer et rédiger une nouvelle en anglais, en espagnol ou en allemand, suivant un cahier des charges. Le thème imposé pour cette première année, était « Secrets et mensonges ».

L’objectif pédagogique est double :
  • susciter l’intérêt des élèves via une approche décloisonnée et différenciée de l’apprentissage des langues vivantes, et en faire la promotion,
  • leur permettre d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles.
Le concours a été lancé à la rentrée 2020 avec la collaboration d’enseignants en anglais-lettres, espagnol-lettres et allemand-lettres. Ces derniers ont participé à l’organisation et à la préparation de cette première édition, et ont constitué, avec les inspectrices, le comité de lecture. La sélection des trois meilleures nouvelles s’est déroulée en juin et juillet.

Trois établissements ont été associés à l’opération en réalisant les prix remis aux lauréats. La section « Bois et ébénisterie » du lycée polyvalent Raphaël-Elizé (Sablé-sur-Sarthe) a fabriqué une sculpture représentant un grimoire et une plume, les sections AMA (Artisanat et métiers d’arts) et Communication Visuelle Pluri-média du lycée professionnel Léonard-de-Vinci (Mayenne) et du lycée professionnel des Trois-Rivières (Pontchâteau) ont conçu une affiche originale spécialement pour l’occasion.

Une cérémonie de remise des prix a été organisée le 19 octobre au rectorat.
1er Prix : les élèves de la classe de 2nde Bac pro « Systèmes Numériques » du lycée Polyvalent Touchard-Washington au Mans, pour leur nouvelle intitulée « Trapped » ;
1er prix, le lycée Touchard-Washington du Mans
 
2è Prix ex-aequo :
- les élèves de la classe de 2nde Bac pro « Etude et Réalisation d’Agencement » du lycée polyvalent Jeanne-Delanoue à Cholet, pour leur nouvelle intitulée « A New Tragedy » ;
2e prix ex-aequo, le lycée Jeanne Delanoue de Cholet
 
- les élèves de la classe de 2nde Baccalauréat Professionnel « Maintenance des matériels Option Travaux Publics et Manutention » du lycée professionnel Rosa-Parks à La Roche-sur-Yon, pour leur nouvelle intitulée « The Enigma of the Heavy Equipment Fleet ».
2e prix ex-aequo, le lycée Rosa-Parks de La Roche-sur-Yon

Les lycéens ont apprécié cet exercice d’écriture créative qui fait appel aussi bien à l’imagination, à la maitrise de la langue, qu’à la prise d’initiative individuelle et collective et à l’interaction. Rendez-vous l’an prochain pour découvrir le palmarès de la deuxième édition du concours, dont les nouvelles devront s’inspirer du thème « Bal de fin d’année ».
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 25/11/2021