Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

À voir aussi

Les Petites Plaidoiries

Concours "Les Petites Plaidoiries"

La finale du concours académique de plaidoiries s’est déroulée le 19 mars au tribunal judiciaire de Nantes.

Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, le concours "Les Petites Plaidoiries" a été organisé à l’attention des élèves de terminale des lycées d’enseignement général de l’académie de Nantes qui ont choisi l’enseignement optionnel "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" (DGEMC).

Ce programme aborde de nombreuses problématiques liées à notre société contemporaine : l’évolution de la famille, la vie, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.

Le concours vise à :
  • fédérer les élèves autour d’une cause à defendre en mobilisant des concepts simples, inscrits au programme de DGEMC ;
  • déveloper la capacité à prendre la parole en public et à former l’éloquence ;
  • contribuer à la formation de citoyens éclairés et sensibilisés aux enjeux juridiques du monde contemporain ;
  • découvrir les métiers du droit dans leur diversité.

41 classes représentant 39 établissements ont participé à l’étape de pré-sélection de l’édition 2021 en filmant leur plaidoirie. 11 binômes ont été retenus pour participer en présentiel à la finale.

Le 19 mars, dans la salle d’audience n°5 du tribunal judiciaire de Nantes, les lycéens ont exposé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante, afin de défendre la cause qui leur a été attribuée (durée de 5 à 7 mn). A l’issue de chaque plaidoirie le jury, composé de professionnels du droit et de représentants de l’Éducation nationale, a échangé et posé des questions aux candidats sur leurs choix de stratégies ou sur les arguments développés.

Les dossiers à défendre, pour l’accusation comme pour la défense, faisaient écho à l’actualité, traitant de la liberté de décider de se faire vacciner contre la Covid 19, de harcèlement sexuel dans le cadre professionnel, de la frontière entre vie publique et vie privée dans l’utilisation des réseaux sociaux…



Au terme de plus de trois heures et demie de plaidoiries à la barre le jury s’est retiré afin de délibérer et de désigner les trois binômes les plus convaincants. Les critères d’évaluation prenaient en compte le fond (analyse juridique) et la forme (communication orale). Le Président du tribunal judiciaire de Nantes - Rémi Le Hors et le Procureur de la République près ledit tribunal, Pierre Sennès, ont rejoint la salle d’audience et se sont adressés aux jeunes qui sont “la relève” de demain. Ils ont notamment souligné l’importance de l’oralité dans les métiers d’avocat, de juge, de magistrat, etc. puis ont procédé à l’annonce du palmarès 2021 :
  • 1er Prix : Antoinette et Gabriel, du lycée Saint-Stanislas à Nantes ;
  • 2e Prix : Léa et Nolan, du lycée Emmanuel-Mounier à Angers ;
  • 3e Prix : Louise et Nathan, du lycée Sacré-Coeur - La Salle à Angers.
Les lauréats se sont vu remettre des lots offerts par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le Ministère de la Justice. Le jury a souligné la très grande qualité de l’ensemble des plaidoiries de cette 3e édition et le niveau remarquable des prestations des binômes. Tous les finalistes recevront une attestation qui leur permettra de valoriser leur participation à la finale 2021.   
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 30/03/2021