Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Le Coordinateur régional Olivier Juban et le Recteur William Marois

Convention Rectorat de Nantes - SNCF Pays de la Loire

Le Recteur William Marois et le Coordinateur régional du Groupe SNCF en Pays de la Loire Olivier Juban ont renouvelé le 12 octobre, dans les locaux de la gare de Nantes, le partenariat initié en 2016.

Cette coopération illustre la volonté de l’académie de Nantes et du monde économique d’amplifier les actions communes visant à améliorer l’insertion professionnelle des élèves, à répondre aux besoins en recrutement des entreprises, mais aussi à accompagner l’évolution de carrière des salariés par la formation continue. La SNCF est un partenaire majeur de l’éducation nationale par la multitude des métiers qui la composent, ses innovations constantes, son maillage du territoire. Le groupe offre de nombreuses opportunités aux jeunes en formation initiale, en apprentissage, en alternance, ou en insertion dans la vie professionnelle.

Le Coordinateur régional Olivier Juban et le Recteur William Marois
Le Coordinateur régional Olivier Juban et le Recteur William Marois

À l’occasion de la signature de la convention, deux étudiants en Master 2 sont venus témoigner de leur expérience et des missions sur lesquelles ils interviennent. Tanguy, de l’ESAIP d’Angers, entame sa deuxième année de contrat d’apprentissage dans la cyber-sécurité sur le site nantais. Daouda Jean-Paul, en spécialisation « travaux publics et maintenance maritime » à l’université de Nantes, a été recruté pour un an en alternance après un stage de six mois. Le Groupe SNCF se donne pour objectif d’augmenter l’accueil des jeunes dans les années à venir, via des contrats d’apprentissage, d’alternance, et des emplois directs.

Présentation du Groupe SNCF aux participants
Présentation du Groupe SNCF aux participants

Au-delà du volet « information et formation des jeunes », la convention accorde une place importante aux personnels de l’Éducation nationale. Afin de leur permettre d’avoir une connaissance plus fine des métiers et des besoins en recrutement, la SNCF organise régulièrement des journées d’intégration pour les inspecteurs et les enseignants des filières telles que les sciences et techniques industrielles, l’éco-gestion ou encore les métiers de la sécurité.

Tanguy et Daouda Jean-Paul, étudiants en master 2
Tanguy et Daouda Jean-Paul, étudiants en master 2

Les salariés du groupe, dans le cadre de leur évolution de carrière ou d’une reconversion, sont également concernés par les axes de développement de la convention. Ils bénéficient de formations dispensées par l’Éducation nationale. Certains d’entre eux deviennent ambassadeurs et vont à la rencontre des collégiens et des lycéens au sein des établissements pour présenter leur entreprise, mais également pour faire de la prévention. La sensibilisation des élèves, du CM1 à la terminale, à la sécurité et à l’éducation à la citoyenneté dans les transports ferroviaires favorise ainsi la prise de conscience.

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 17/11/2021