CP

Dédoublement des CP en REP et évaluations

Mardi 22 janvier, le recteur de l’académie de Nantes, William Marois, s’est rendu à l’école Jacques Tati de Nantes pour une visite des classes de CP.

L’école Jacques Tati, située en réseau d’éducation prioritaire, bénéficie depuis la rentrée 2018 de la mesure des CP dédoublés ; l’école dispose ainsi, depuis septembre, de trois classes de CP accueillant chacune 12 élèves maximum.

Ces conditions doivent permettre d’accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du lire, écrire, compter et de répondre à l’ambition « 100% de réussite au CP ».

Pour répondre à cette mesure de dédoublement des CP et des CE1 en réseaux d’éducation prioritaire, l’Académie de Nantes, à la rentrée scolaire 2018, a créé 58 classes de CP supplémentaires au sein de ses 19 REP et 50 classes de CE1 dans ses 11 REP +.
Pour rappel, 53 classes de CP avaient également été ouvertes en REP+ à la rentrée 2017 pour la première année de mise en œuvre de cette mesure.

Deuxième série d’évaluations en CP

La fin du mois de janvier est la période prévue pour la réalisation de la deuxième série des évaluations nationales en classe de CP.

À l’école Jacques Tati, lors de la visite du recteur, les élèves étaient en plein test de mathématiques.
Addition, énumération, le recteur William Marois, accompagné de la députée de la circonscription, Aude Amadou, ainsi que du directeur académique des services de l’Éducation nationale de Loire-Atlantique, Philippe Carrière, de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription, Eric Brachet, et de la directrice de l’école, ont pu assister au déroulement serein de l’évaluation et observer comment chaque élève s’y prenait pour résoudre les questions qui lui étaient posées.

Reportage photo

« Ces tests sont intéressants car ils permettent à cette période de l’année de bien observer les écarts qui existent entre les élèves » a expliqué le recteur, le dédoublement permettant justement, à partir de ces évaluations, d’accompagner chaque élève en fonction de ses besoins ou de ses difficultés d’apprentissage.