vignette auto-test

Déploiement des dépistages covid des lycéens par autotests

Le 20/05/2021

Les séances de dépistage des lycéens par autotests sont à l’œuvre dans l’académie de Nantes.

Simples à utiliser et indolores, les autotests sont une solution complémentaire de dépistage et renforcent les possibilités de casser les chaînes de contamination.

Le Recteur William Marois s’est rendu au lycée Arago de Nantes pour assister à une séance de dépistage encadrée par l’infirmière scolaire du lycée accompagnée d’une enseignante.

séance d'auto-tests en présence du recteur William Marois

« L’enjeu de ces autotests ne s’applique pas seulement à l’Éducation nationale ; avec ces dépistages c’est l’ensemble de la société que nous protégeons. Un élève dépisté, c’est autant de contamination évitée dans son cercle familial et amical », a expliqué le Recteur.

Les élèves présents ce jour, des élèves de seconde qui pourront revenir chaque semaine sur un créneau horaire identique bénéficier de ce test, ont expliqué qu’il était important pour eux de pouvoir se tester « pour être sûr de ne pas avoir le virus et de ne pas le transmettre ».

séance d'auto-tests en présence du recteur William Marois

Il s’agit également d’une démarche visant à sensibiliser les jeunes à acquérir le reflexe de se tester. « Ils pourront être amenés à le faire chez eux, cet été par exemple », a souligné le Recteur, « c’est important qu’ils aient pu être formés auparavant ».

Ces tests sont proposés gratuitement dans l’établissement, après accord des familles. Ils sont encadrés par un personnel de santé de l’établissement ou des médiateurs lutte anti-covid ou des personnels de l’établissement volontaires et formés.

60 millions de tests sont distribués dans les établissements scolaires afin de permettre ces dépistages jusqu’à fin de l’année scolaire ; parallèlement les tests salivaires continuent à être intensifiés dans les écoles et peuvent également être déployés dans les collèges.
Affichette auto test