Euro Féminin Handball

Des collégiens à l’Euro Féminin de Handball !

A l’occasion de l’Euro Féminin de handball à Nantes, des collégiens de l’académie ont vécu deux jours « #Handballissime » qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Alors que les Bleues viennent de remporter le trophée à l’issue de leur dernier match contre la Russie et deviennent ainsi Championnes d’Europe de handball, 120 élèves des collèges* des Réseaux d’Éducation Prioritaire de l’académie ont encore des étoiles plein les yeux depuis l’aventure qu’ils ont partagé ensemble les 29 et 30 novembre à Nantes !

Les services UNSS de l’académie de Nantes, en collaboration avec la Ligue de Handball des Pays de la Loire et le Comité d’organisation, leur avaient concocté un beau programme !

Une soirée XXL

Après un accueil à leur arrivée à Nantes, les collégiens et leurs accompagnateurs ont rejoint le Parc des Expositions de la Beaujoire. Ils ont eu le privilège de visiter en avant-première les coulisses de la Halle XXL, où se déroulait la compétition officielle, et d’échanger avec trois joueuses professionnelles de NAHB (Nantes Atlantique Handball). L’une d’entre elles, Laurine Chesneau, est originaire des Pays de la Loire et a suivi ses études au sein du Pôle féminin de handball du lycée Blaise-Pascal à Segré. Les jeunes ont particulièrement apprécié ce moment unique ; les championnes se sont montrées très disponibles, leur signant des posters de l’équipe et se prêtant de bonne grâce aux « selfies ». Pour cette première soirée, ils ont suivi le match d’ouverture France-Russie dans l’espace des bénévoles.

Un tournoi de hand à 4

Le lendemain matin les 120 collégiens n’étaient plus spectateurs mais acteurs : un tournoi de hand les attendait au complexe sportif de La Durantière. 14 équipes mixtes ont participé aux rencontres dirigées par les Jeunes Arbitres mis à disposition par les délégations départementales. Les Jeunes Coachs, qui au préalable ont suivi une formation puis une certification ont quant à eux encadré les équipes en binôme avec un enseignant en EPS. Le collège de La Durantière a assuré avec dynamisme l’organisation de ce tournoi : accueil, restauration, remise des prix.

Au cœur de l’Euro

Pour clôturer ce séjour sportif et festif, tous les participants ont assisté le soir même au match de poule du tour préliminaire qui a opposé la Serbie à la Pologne. Les organisateurs avaient réservé une surprise à une quinzaine de collégiens tirés au sort : ces derniers ont eu l’honneur de participer au protocole officiel d’avant-match ! Ils ont revêtu la tenue de rigueur et ont fait une haie d’honneur aux deux équipes et aux arbitres en présence de la mascotte Koolette !

En marge de ces deux journées fortes en émotion près de 200 élèves des associations sportives de l’académie labellisées « égalité filles-garçons » ont été invités le 4 décembre au match Suède-Pologne. Là encore, quinze élèves du collège Paul-Chevalier au Grand-Lucé (Sarthe) ont pris part au protocole d’avant-match.

Tous ces jeunes ont vécu une expérience inoubliable au cœur de l’Euro Féminin de handball. Spectateurs mais aussi acteurs, ils sont repartis avec de superbes souvenirs et l’envie de se surpasser, comme les championnes qu’ils ont pu voir jouer, dans la pratique du sport.

*Les collèges des Réseaux d’Éducation Prioritaire qui ont participé à l’événement : La Durantière (Nantes), Pierre-Norange (Saint-Nazaire), La Ville aux Roses (Châteaubriant), Jean-Lurçat (Angers), Jean-Mermoz (Angers), Pierre Mendès-France (Saumur), Jean-Louis-Bernard, Alain Gerbault (Laval), Jean Rostand (Château‐Gontier), Bellevue (Loué), Kennedy (Allonnes), Vauguyon (Le Mans), François Viète (Fontenay‐le‐Comte) et André Tiraqueau (Fontenay‐le‐Comte).