Campus aéronautique

Des élèves découvrent Airbus à Toulouse

Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne organise depuis janvier et jusqu’à début mars des visites du site Airbus de Toulouse pour ses élèves.

Le premier groupe à bénéficier de cette journée de découverte s’est envolé le 24 janvier à destination de la ville rose.

57 jeunes, des étudiants de l’école d’ingénieurs CESI en classe préparatoire A1 et du lycée Aristide-Briand en 1e année de BTS Aéronautique ainsi que des lycéens de terminale Bac pro Aéronautique du lycée Brossaud-Blancho à Saint-Nazaire ont eu la chance, avec leurs accompagnateurs, d’inaugurer ce projet à visée culturelle et technique.

L’initiative mise en place pour la première année par le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique vise à :
  • enrichir les connaissances culturelles et techniques des apprenants du Campus ;
  • développer auprès des jeunes la notion d’appartenance au réseau Campus ;
  • créer des situations d’échange et de partage inter-établissements et inter-niveaux.

Quatre voyages d’une journée ont été programmés : les 24 et 31 janvier, le 7 février et le 7 mars. Les élèves et leurs enseignants passent une journée 100 % aéronautique à Toulouse et profitent de chaque instant avec intensité et curiosité.

Pour cette première session du 24 janvier, la matinée a commencé par la visite libre du musée Aéroscopia qui présente des expositions, des animations autour de quatre « icones »  de l’histoire aéronautique (Caravelle, Concorde, Super Guppy et Airbus 300B) et de vingt appareils historiques.
Deux visites guidées ont été organisées l’après-midi. Le groupe a ainsi découvert l’usine Jean-Luc Lagardère d’Airbus et le processus de production de l’A380. Le bâtiment implanté sur un site de 50 hectares est entièrement dévolu à l’assemblage final et à la mise en vol de l’avion.
Les jeunes et leurs accompagnateurs se sont également intéressés à l’A 350 XWB qui fait partie de la famille des gros porteurs. Ils ont, depuis le belvédère, bénéficié d’une vue d’ensemble de la chaîne de production, des opérations d’assemblage et d’essais de l’appareil qui précèdent la livraison à la compagnie aérienne. A l’issue d’une journée passionnante et enrichissante, le groupe a rejoint l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour un un vol retour vers celui de Nantes-Atlantique.

Reportage photo

La visite des musées et des sites Airbus de Toulouse concerne pour cette première année près de 200 élèves et étudiants ainsi que 28 accompagnateurs, issus de 11 établissements d’enseignement secondaire et supérieur du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne. Le projet a vocation à devenir pérenne.

Les établissements concernés :
- CESI (Saint-Nazaire), classe préparatoire A1 ;
- lycée Artistide-Briand (Saint-Nazaire), BTS aéronautique 1ère année ;
- lycée Brossaud-Blancho (Saint-Nazaire), terminale Bac pro aéronautique ;
- lycée La Joliverie (Saint-Sébastien), terminale Bac pro technicien d’usinage ;
- lycée Marcel Callo (Redon), terminale CAP aéronatique ;
- IUT de Nantes, DUT Qualité Logistique Industrielle ;
- IUT de Saint-Nazaire, licence pro aéronautique ;
- lycée Les Savarières (Saint-Sébastien), 2nde Bac pro plastiques et composites ;
- lycée Goussier (Rezé), 1e Bac pro technicien d’usinage ;
- lycée Saint-Aubin – La Salle (Saint-Sylvain d’Anjou), 2nde Bac pro microtechniques ;
- lycée Les Trois Rivières (Pontchâteau), terminale CAP aéronautique (apprentis) ;