Salon Nautic

Des élèves vendéens au Nautic

Quarante-six collégiens et lycéens vendéens ont eu l’opportunité de passer une journée au « Nautic », le Salon Nautique à Paris, pour découvrir les entreprises du ce secteur, rencontrer des professionnels et visiter des bateaux.

Partis à 4 heures du matin de La Roche-sur-Yon pour une arrivée à Paris prévue vers 10 heures, les élèves accompagnés d’une dizaine d’enseignants étaient impatients de pouvoir profiter de cette journée entière dédiée à la visite du Salon Nautique, une première pour la plupart d’entre eux. Le groupe était composé de collégiens de la 6e à la 3e (dont une classe voile du collège Les Sicardières à l’Ile d’Yeu) et de lycéens parmi lesquels des jeunes se destinant au BTS technico-commercial nautisme et services associés en recherche de contrat d’apprentissage.

Rencontrer les exposants

Le déplacement en car et la visite du salon le 10 décembre ont été organisés par le Conseil départemental de la Vendée et la Fédération des Industries Nautiques (FIN), en lien avec le Campus des Métiers et des Qualifications Nautisme - Pays de la Loire. Accueillis dès leur arrivée sur le stand de la fédération par son président, Yves Lyon-Caen, les jeunes se sont ensuite rendus dans le hall des constructeurs. Parmi les exposants le groupe Beneteau présentait de magnifiques bateaux que les élèves ont eu le privilège de visiter par petits groupes. La journée s’est poursuivie avec la rencontre d’équipementiers, de motoristes et de professionnels de la glisse.

S’initier au surf et au paddle

De nombreux espaces d’animations étaient proposés aux visiteurs, notamment des aménagements rappelant le littoral, la plage, l’océan... Les élèves ont en effet eu l’opportunité, en plein Paris, de pique-niquer sur la plage indoor du Salon et de participer à des activités détente comme le beach-tennis. Certains d’entre eux ont même fait du surf et du paddle dans un grand bassin de 700 m2 avec vague artificielle !

Le Conseil départemental de Vendée, présent sur le Salon, avait également réservé un accueil chaleureux aux jeunes visiteurs qui ont assisté à l’inauguration du stand et échangé avec son président, Yves Auvinet, avant de prendre la route du retour vers 16h30.

Le Campus des Métiers et des Qualifications Nautisme s’implique tout au long de l’année dans des manifestations aux côtés des établissements, des entreprises et des partenaires économiques, associatifs et institutionnels afin de valoriser les formations et les perspectives d’emploi dans ce secteur d’excellence bien implanté dans notre région. Cette journée au Salon Nautique à Paris contribue à faire découvrir aux jeunes générations la diversité des métiers dans un domaine porteur au savoir-faire reconnu à l’international : bureaux d'étude, construction navale, menuiserie, production, location, vente, maintenance…

Reportage photos

Établissements participants : Collèges Les Sicardières (Ile d'Yeu), Pays de Monts (Saint-Jean-de-Monts),  Milcendeau (Challans), René-Couzinet (Chantonnay), Tiraqueau (Fontenay-le-Comte) ; lycée Éric-Tabarly (Les Sables-d’Olonne).