Sans-titre-1.jpg

Des enseignants en immersion dans l’entreprise

Des enseignants de la filière sciences économiques et sociales ont été accueillis au sein de plusieurs entreprises des Pays de la Loire en décembre, une expérience enrichissante et formatrice.

Ces journées d’immersion sont organisées dans le cadre du plan académique de formation des enseignants.
Elles permettent à ces derniers de s’adapter aux nouvelles exigences de leur profession et d’actualiser leurs connaissances tout au long de leur carrière. De ce fait, l’accompagnement des élèves en termes de poursuites d’études et d’insertion professionnelle se fait en cohérence avec la réalité et l’évolution des métiers.

Les partenaires économiques de l’Académie sont partie prenante dans la construction des modules de formation continue.
Le Pôle Relation Éducation-Économie du Rectorat de Nantes a notamment collaboré en décembre dernier avec l’UIMM Sarthe, le groupe Schneider Electric et la CRESS* des Pays de la Loire pour la mise en œuvre de trois journées de découverte de l’entreprise par le corps enseignant. Des professeurs de sciences économiques et sociales ont eu l’opportunité de développer leurs connaissances du tissu économique local, d’actualiser les contenus enseignés et de mieux appréhender les évolutions techniques et les mutations diverses que connaît le monde professionnel. Les inspecteurs des disciplines concernées ont également participé à ces actions de formation.

Développer des liens durables entre les établissements et les entreprises

Un groupe de sept professeurs a été accueilli le 12 décembre chez le fabricant de connectique pour « environnements sévères » Souriau à Champagné (Sarthe). L’entreprise, détenue par un groupe américain, couvre de nombreux secteurs : aéronautique, aérospatiale, transport ferroviaire, défense, production d’énergie, etc. Avec plusieurs sites de production implantés en France et au Maroc qui fournissent les plus grands groupes mondiaux, Souriau est une excellente illustration du développement à l’international et de l’innovation permanente.

Le 13 décembre c’est le site nantais du groupe Schneider Electric** qui a ouvert ses portes à des enseignants en SES. Le programme de la journée a été dense : présentation des activités de l’entreprise, photographie de ses métiers et de ses « business » modèles, organisation et obligations liées à la gouvernance cotée au CAC 40…, illustrées par des vidéos et des témoignages et prolongés par des échanges. Une visite des bâtiments a clôturé la journée de formation.

A La Roche-sur-Yon, douze professeurs ont été reçus le 14 décembre à la Coopérative d’Aménagement des Jardins et Espaces Verts (CAJEV). S’intéresser de près aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) permet de mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux à l’échelle régionale pour enrichir l’enseignement aux élèves. L’activité de l’ESS dans les Pays de la Loire est intense : notre région est la 2e en France en termes de poids de l’ESS dans l’économie. La journée a également été consacrée à la visite d’autres structures : le Centre d’étude et d’action sociale (CEAS) de la Vendée, l’atelier de couture Graine d’ID et l’entreprise d’insertion Trait d’Union.

La formation continue fournit des clés aux enseignants pour enrichir leurs travaux et donner du sens aux apprentissages des élèves ainsi qu’à leur parcours avenir. La connaissance du fonctionnement concret de l’entreprise (métiers, contraintes, attentes des clients, objectifs de rentabilité, environnement économique, règlementaire et technologique) aide les équipes éducatives à construire le projet personnel de l’élève et à mener des collaborations avec l’entreprise.

CRESS* : Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
**Acteur majeur de l’industrie sidérurgique au 19ème siècle, le groupe Schneider Electric est devenu au fil du temps producteur mondial de composants électriques, aujourd’hui fournisseur de solutions d’optimisation de la gestion électrique.