Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Campus des métiers et des qualifications

Des filières d’excellence en Pays de la Loire

Les Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et Industries de la mode et du luxe ont été rejoints à la rentrée 2018 par quatre nouveaux Campus qui répondent à des enjeux forts autour de l’innovation, de la recherche et de l’international.

Portés par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le Conseil régional des Pays de la Loire, ces nouveaux Campus se mettent en place progressivement. La première étape a consisté en l’organisation par leurs directrices opérationnelles d’une assemblée générale réunissant les établissements de formation, les branches professionnelles, les entreprises et les partenaires du secteur concerné pour définir les axes de travail collaboratif à développer. Il a été également procédé à l’élection des présidents des Campus.

Le Campus des métiers et des qualifications Nautisme

Le 6 février, le lycée Éric-Tabarly aux Sables d’Olonne a accueilli la première AG du Campus des métiers et des qualifications « Nautisme ». « L’objectif est de travailler avec tous les acteurs du Campus, en réseau, pour construire une offre de formation qui correspond aux besoins du territoire », a indiqué Martine Dupuis, sa directrice opérationnelle. Les nombreux acteurs impliqués, dont l’entreprise Beneteau, fer de lance de la construction nautique, saluent cette belle initiative fédératrice. Parmi les actions prioritaires au programme de l’année 2019 : l’évolution de la carte des formations et des métiers, renforcement des parcours de formation pour une meilleure insertion, lien entre nautisme et innovation, communication et attractivité.
Présidente : Corinne Margot (DRH du groupe Beneteau).

Présentation du Campus Nautisme au lycée Éric-Tabarly aux Sables d'Olonne
Présentation du Campus Nautisme au lycée Éric-Tabarly aux Sables d'Olonne

Le Campus des métiers et des qualifications Filière alimentaire de demain

C’est au lycée agricole de Laval que s’est tenue le 28 février l’assemblée générale du nouveau Campus « Filière alimentaire de demain ». Aux côtés de sa directrice opérationnelle Sophie Le Monnier, étaient présents les représentants de la DRAAF¹ et de la Région. Le secteur industriel de l’agroalimentaire occupe une place prépondérante dans la région des Pays de la Loire ; la création du Campus va permettre de rassembler toutes les forces vives pour répondre aux besoins des entreprises, des agriculteurs et des jeunes et leurs familles. Les membres du Campus ont été invités à participer à un « Campus Café » : des ateliers de réflexion autour des enjeux du Campus Filière alimentaire de demain (développer une vision anticipatrice des besoins en compétences, restaurer l’attractivité des métiers et des formations, etc.), qui vont donner lieu à des commissions et à des actions concrètes.
Président : Bernard Marot (Président de la société Maro-Océans. Vice-président : Stéphane Guioullier, Vice-président de la Chambre régionale d’agriculture.
 

Campus café pour le Campus Filière alimentaire de demain, au lycée agricole de Laval
Campus café pour le Campus Filière alimentaire de demain, au lycée agricole de Laval

Le Campus des métiers et des qualifications Bâtisseurs de construction d’avenir

L’Assemblée générale du Campus « Bâtisseurs de construction d’avenir » s’est déroulée le 6 mars au lycée Livet à Nantes. Sa directrice opérationnelle, Nathalie Robin, a accueilli les participants en présence des représentants de la Région, de la FFB², de la FRTP³, de la CAPEB4 et des partenaires de ce secteur d’activités. Les premiers axes stratégiques de travail ont été présentés aux membres du Campus et les premières commissions, « attractivité » et « emploi et formation », mises en place. Les enjeux du Campus « Bâtisseurs de construction d’avenir » sont forts : le secteur du bâtiment recrute, il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes et les familles à ses métiers qui nécessitent des compétences spécifiques et des qualités personnelles. Quelques exemples d’actions ont été présentés à l’occasion de l’AG : le concours national « Les génies de la construction », qui connaît une participation en hausse depuis plusieurs années (130 élèves inscrits pour l’édition 2019 contre 85 élèves en 2018 dans notre académie), l’opération « Artisans Messagers » qui consiste pour des artisans à intervenir en milieu scolaire.
Président : Jean-Claude Louvet (Directeur général du groupe Luc Durand, Président de la FRTP).

L'AG du Campus Bâtisseurs de construction d'avenir, au lycée Livet à Nantes
L'AG du Campus Bâtisseurs de construction d'avenir, au lycée Livet à Nantes

Le Campus des métiers et des qualifications Tourisme, restauration et international

La première assemblée générale du Campus dédié à l’ensemble des filières du secteur touristique s’est déroulée le 21 mars à l’ESTHUA5 d’Angers qui héberge le premier pôle européen des formations supérieures aux métiers du tourisme de France (UFR ESTHUA Tourisme et culture). L’importance de la filière touristique en Pays de la Loire (4 % de l’emploi et 7,9 % du PIB régional) n’est plus à démontrer : notre région accueille environ 18 millions de visiteurs chaque année.
A l’issue d’une présentation de ses objectifs, de son organisation, de sa gouvernance et de ses ressources par sa directrice opérationnelle Sophie Chaillon et en présence du représentant formation-emploi de la Région, les premières actions et les premiers axes de travail du Campus ont été annoncés lors de l’AG :

  • le Festival international du Tourisme et les BTS Days, organisés par l’ESTHUA ;
  • les Assises du Campus, par Angers TourismLab ;
  • saisonnalité et polycompétence, par le CFPPA6 et la Fédération Profession Sport et Loisirs ;
  • cartographie des formations, par la Région des Pays de la Loire ;
Président : Antoine Cachin (Président du groupe Vacances Bleues et Vice-Président du l’Institut français du Tourisme).

à l'ESTHUA d'Angers, l'AG du Campus Tourisme, restauration et international
À l'ESTHUA d'Angers, l'AG du Campus Tourisme, restauration et international

  1. DRAAF : Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ;
  2. FFB : Fédération française du bâtiment ;
  3. FRTP : Fédération régionale des travaux publics ;
  4. CAPEB : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ;
  5. ESTHUA : École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers ;
  6. CFPPA : Centre de Formation professionnelle et de promotion agricoles.




Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 29/05/2019